20 décembre 2006

Nasik - Sur les bords de la Godavari

La Godavari est la rivière qui passe à Nasik. Elle est considérée comme particulièrement sainte par les Hindous. Alors que les rivières qui passent à Pune sont devenus des égouts à ciel ouvert, elle est propre, accueillante, et propice à la méditation. Au lieu-dit Someshwar, on vient même s'y baigner ...

DSCN0313

La Marne ou la Godavari ? J'ai toujours un doute quand je vois cette photo !

DSCN0310

Un mini-lieu de recueillement près de l'eau.

DSCN0397

Someshwar à l'heure du bain et de la lessive.

DSCN0395

Prière et confidences devant l'eau ...

DSCN0400

Pèlerins mangeant sous les grands arbres.

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 18:07 - I - Inde - 2006 - Donnez votre avis [2]


17 décembre 2006

Un thé indien au bord de la route

... quelque part sur la route après Trimbakeshwar ... une rivière qui manque déjà d'eau - nous sommes en hiver - alors qu'en période de mousson elle sert de piscine aux jeunes :

DSCN0328

Tiens, si on se buvait un thé ? Une cabane vous tend les bras. Seul hic, en ce moment, il passe si peu de gens qu'ils n'ont pas de lait pour le thé. Qu'à ça ne tienne !

DSCN0330

Le nom du café ? Je vous le donne en mille, vous n'avez plus qu'à le lire, un petit effort, quoi ! :

DSCN0331

Et si on visitait la cuisine ?

DSCN0332

Mots clés : , - Posté par fpenven à 19:42 - I - Inde - 2006 - Donnez votre avis [1]

13 décembre 2006

Un manège pour enfants

Un photo en attendant le compte rendu détaillé de ma visite à Nasik :

DSCN0412__600_x_450_

Un manège pour enfants ... manipulé à la force du bras par un enfant. Gai ou triste ?

Mots clés : - Posté par fpenven à 20:08 - I - Inde - 2006 - Donnez votre avis [5]

11 décembre 2006

Jejuri, un temple indien (sans touriste sauf moi !)

jejuritit

Visitez le nouvel album photo !

La visite très intéressante d'un temple indien près de Pune, dédié au dieu Khandoba :

DSCN0255

"En bas de la colline, et tout le long des 350 marches de pierres qui mènent au temple, il y a pléthore de magasins et de petits vendeurs proposant ce qu'on appelle si joliment en français des "bondieuseries", tout ce qu'il faut pour faire un sacrifice au temple, noix de coco, sucreries (prasad), curcuma (une épice jaune ocre, en anglais : turmeric) pièces de tissu ... Après les 350 marches, on entre dans la cour du temple, qui aujourd'hui dimanche était bondée, de nombreuses familles avec enfants et bébés étant venues faire la puja. Le curcuma est répandu partout dans la cour et surtout sur les idoles de pierre, qui se retrouvent donc décorées de cette joyeuse couleur. On prend aussi un peu de curcuma dans les yeux, ce qui est moins agréable, et sur les vêtements. Après nettoyage une fois rentrée à la maison, mes pieds sont encore jaunes !"    (mon blog, le 12.11.06)

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 18:45 - I - Inde - 2006 - Donnez votre avis [2]

05 décembre 2006

L'énergie divine est-elle d'origine solaire ?

Voilà la question que je me pose après ma visite du temple de Jejuri. L'Inde n'arrête pas de se moderniser, maintenant, c'est la religion qui fonctionne à l'énergie solaire. La preuve :

DSCN0259__600_x_450_

Je vous promets quand même très bientôt des photos traditionnelles de ce temple, avec tout le kitsch qui va avec ! Je ne veux pas prendre le risque de perdre de fidèles lecteurs.

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 23:21 - I - Inde - 2006 - Donnez votre avis [2]


02 décembre 2006

Pune : Pataleshwar Caves

pataleshwar_caves

Un peu de culture, oui Pune peut être une ville intéressante, contrairement à ce qu'affirment tous les guides pour touristes.

Pataleshwar Caves on Jungli Maharaj Road are 8th century cave temples dedicated to Lord Pataleshwar, God of the Underworld. Believed to have been cut out from a single rock, the place has massive pillars, which are the grandeur of the temple caves. The shrine out there is dedicated to Shiva and the Nandi.

En gros, c'est un temple creusé directement dans la roche au 8ième siècle et consacré au dieu Pataleshwar, dieu du monde souterrain. Ce temple situé maintenant au plein centre ville de Pune est  une oasis de calme au milieu des klaxons et des bruits de la circulation. Un mini Ellora, si vous voulez :

DSCN0236

Vue générale du temple.

DSCN0237

Unmesh et Devika lors de la visite.

DSCN0238

Idoles dans le sanctuaire principale.

Francoise_03

Vue de la cour du temple. A l'entrée du sanctuaire principale, on peut voir sur le sol des marques gravées qui devaient servir de jeux pour passer le temps.

francoise_08

Les piliers massifs à l'intérieur. Dans le fond du sanctuaire, il y a de grandes idoles, difficiles à photographier et un couloir circulaire qui permet de déambuler autours d'elles, attention, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 15:57 - I - Inde - 2006 - Donnez votre avis [0]

26 novembre 2006

Comment rentrer d'Inde le vendredi 24 ...

et mettre à jour son blog le dimanche 26 ? Elémentaire :

- Partie de chez la famille Bal à Pune à 15 heures 45 (heure indienne) en minibus le 23,
- Arrivée à l'aéroport de Bombay à 20 heures,
- Glandé jusqu'à 1 heure 20 du matin le 24, heure de l'embarquement,
- Décollage pour Zürich à 1 heure 40. A vrai dire, j'avais déjà sombré dans le coma dès 1 heure 20 !
- Arrivée à Zürich à 6 heures, heure locale,
- Glandé, constaté que j'ai les chevilles commes de (petits) melons,
- Pris le vol Zürich-Paris vers 9 heures 40,
- Arrivée à Roissy CDG à 11 heures,
- Pris le bus navette de l'aéroport pour aller à la gare routière,
- Pris le bus Roissy-Meaux à midi,
- Arrivée à la gare de Meaux à 12 heures 45,
- Rentrée chez moi à pied sous une pluie battante. Arrivée trempée comme une soupe à 13 heures, soit 17 heures 30, heure indienne.
Soit 25 heures et 45 minutes de transport !

J'ai donc dormi tout le reste du vendredi et n'ai émergé le samedi que pour des choses vraiment indispensables, comme aller m'acheter à manger, acheter le programme télé, écouter la télé pour avoir les dernières nouvelles ... J'ai retrouvé une France silencieuse (par rapport à l'Inde, ça fait bizarre), et un peu déprimée. Mais moi, après 36 heures de sommeil au bas mot, ce matin, je vais bien.

- Posté par fpenven à 07:57 - I - Inde - 2006 - Donnez votre avis [5]

22 novembre 2006

Une dure journée

Je suis partie ce matin par un "local train" à Lonavla, train qui a mit une heure trente. Je vous avais raconté des bétises hier, ce n'était pas à cent kilometres, mais seulement à soixante deux kilomètres, le billet de train faisant foi. Plein d'arrêts, donc. Je suis montée dans un wagon "Ladies only", on y est quand même plus au calme, malheureusement dans les derniers kilomètres, nous avons vu des hordes d'écoliers en uniforme envahir le wagon ! Terrible !

J'ai pris un rickshaw et je suis allée au collège de Prasad, collège qui est spécialise dans l'hotellerie/restauration. A l'idée de savoir que je venais de Meaux, dans la région du fameux fromage le Brie, et que j'achetais mon Brie sur le marché, le professeur de cuisine était vraiment admiratif ! J'ai pris des photos intéressantes des locaux, de la cuisine, et de la partie boulangerie avec leur chef respectif.

Puis nous avons glandé, Prasad et moi dans l'après-midi. Meme s'il n'a pas de cours, il doit être sur place, finalement nous sommes repartis par le train de six heures dix.

Je suis arrivée à temps pour sauter dans un rickshaw pour rencontrer Maya, Bipin et son épouse Kchitra, que je connais tous depuis 17 ans. Nous sommes allés manger un délicieux thali végétarien. Le fils de Bipin, que j'avais vu tout petit, à 3 ans, travaille maintenant comme "production manager". Et je suis la plus vieille de nous quatre, même si les cheveux de Bipin ont complètement blanchi. Ca fait très curieux de voir le changement de génération que nous avons accompli. Puis j'ai sauté de nouveau dans un rickshaw pour rentrer chez Devika qui m'héberge. Que ferait-on en Inde sans les rickshaws, ces triporteurs pouvant transporter deux gros passagers, trois minces, et jusqu'à quatre Indiens ? (non, la, j'exagère !).

Voili, voila, demain soir, on vient chercher votre humble serviteur à domicile vers quatre heures de l'après-midi (ah, la qualité des services en Inde, fantastique, quand on a un peu les moyens) pour la déposer quelques quatre heures après directement à l'aéroport de Bombay. Snif !

- Posté par fpenven à 18:24 - I - Inde - 2006 - Donnez votre avis [1]

21 novembre 2006

De retour à Pune

Les ceusses qui ne comprennent rien à mon trajet seront heureux d'apprendre que j'avais quitté Pune le vendredi après-midi pour aller à Nasik : 200km, 4 heures de route (bus Vovo avec air conditionné et vidéo style Bollywood). Je devais théoriquement passer deux jours entiers à Nasik, puis repartir le lundi, mais voila, le destin en décida autrement. Cela fera l'objet d'un chapitre à venir, du plus haut comique, qui s'appelera : "Comment j'ai failli ne pas visiter Nasik ou La planification vue par les Indiens". Il y sera question de don du sang. Vous allez me dire : qu'est-ce que ca a à voir avec ton voyage ? Patience, patience, vous verrez bientôt ...

Donc au lieu de rentrer lundi, je suis rentrée à Pune aujourd'hui mardi, toujours avec un bus Volvo, après trois jours que je regrette pas. Demain, je pars a Lonavla, c'est une "hill station", une petite ville dans la montagne, on m'a déjà dit de prendre un pullover pour y aller car il pourrait n'y faire que 24 degrés au lieu de 30 ici ! Prasad, une vieille conaissance à moi y enseigne le français dans un collège (au sens anglais du terme, c'est à dire les trois premières années de fac). J'y vais en train, chic, j'adore les trains indiens. 100 kilometres, une heure et demie aller. On passe beaucoup de temps dans les transports ici !

Puis le soir, mon dernier soir à Pune, je vais essayer de faire un tir groupé en revoyant Maya et Bipin, également deux vieille connaissances. Je sens que ca va être une rude journée.

Voila, voila, je vais donc profiter de mes derniers jours et je vous les livrerai ensuite en portions assimilables par un estomac francophone, avec ajout de photos ...

A bientôt.

- Posté par fpenven à 17:27 - I - Inde - 2006 - Donnez votre avis [0]

19 novembre 2006

Je suis à Nasik

Voila, je n'ai pas mis mon blog à jour depuis 4 jours ... mais j'accumule des quantités incroyables d'images, de sons et de saveurs que je vous ferai partager à mon retour. Nasik est une très belle ville, un peu comme Pune il y a 15 ans ... pas encore touchée par le gigantisme et la pollution. Je fais plein de choses !

- Posté par fpenven à 14:33 - I - Inde - 2006 - Donnez votre avis [0]