Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
2 janvier 2011

La housse de couette a atteint Pune

Avant de partir en Inde, je me disais qu'une housse de couette serait vraiment bien comme cadeau. J'y ai renoncé car je n'en avais jamais vu à Pune. 

Et bien, ça y est, la couette et sa housse ont atteint Pune. C'est l'hiver et les Indiens modernes en ont !

Ne reste plus qu'à vérifier la compatibilité des tailles indiennes et françaises.

Publicité
2 janvier 2011

Sculptures sur un buffet indien

Shashi a un magnifique buffet de salle à manger sculpté. Il doit dater de 1960 et j'ai pris les photos des sculptures. Ce sont des dieux indiens (?) :

DSCN0861

DSCN0862

DSCN0863

A la réflexion, je me demande s'il ne s'agit pas de scènes du Ramayana.

1 janvier 2011

Des épluchures de légumes

La municipalité de Pune a décidé de ne plus ramasser le "wet garbage", c'est à dire les épluchures de légumes, les feuilles mortes, enfin tout ce qui est végétal et peut faire du compost. Elle oblige également les propriétaires d'appartements en collectivité à installer des bacs de recyclage pour ce type de déchets :

DSCN0802

La copropriété où habitent Rahul et Kunda a donc installé sept bacs à déchets, un par jour de la semaine. Je me demande comment ça va fonctionner vu que ces bacs ont déjà l'air assez pleins. Faut-il des produits accélérateurs de décomposition ou le climat suffit t'il ?

Par ailleurs, en se promenant dans Pune, j'ai vu un certain nombre de petits feux où brûlaient des feuilles mortes. Moins de poubelles = plus de pollution de l'air ? C'est à voir. 

28 décembre 2010

Invitation à un mariage

En Inde, l'hiver est la saison des mariages et les invitations représentent un véritable marathon pour peu qu'on fasse cela dans les normes : on rend visite à chaque famille à inviter !

- Planification par les parents du marié/de la mariée d'un itinéraire rationnel.

- Petit coup de fil à la famille invitée pour s'assurer qu'elle sera bien présente quand on arrivera. Annonce d'une heure approximative de passage.

- De son côté, la famille commence à préparer thé et petits gâteaux.

- On sonne ! C'est eux, avec une heure de retard. Ils ont déjà bu x thés, avalé y petits gâteaux dans les familles précédentes et vous supplient de ne plus rien leur offrir.

- Conversation (minimum 1/2 heure).

- Remise en main propre des invitations :

DSCN0801

NB : Si la famille a des invités à ce moment, ceux-ci sont aussi invités (c'était mon cas).

- La mère du marié/de la mariée appose sur le front de son hôtesse et des autres femmes un point à la poudre rouge.

- Départ pour la famille suivante ...

 

28 décembre 2010

On arrête de rigoler

En l'espace de 4 ans, le trafic routier est devenu infernal à Pune. Ce n'est plus que bouchon sur bouchon, malgré la création de ponts routiers (fly-over), la mise en sens unique de certaines rues, comme Fergusson College Road, et l'installation de feux, encore trop rares.

Pourtant, la municipalité fait de son mieux et le conducteur indien s'est vu imposer un nouveau règlement, qui lui semble marcher : le port de la ceinture de sécurité (à l'avant du véhicule, n'exagèrons rien !). On voit de plus en plus de gens la mettre, ou faire semblant de la mettre, ce qui est un bon début.

Par ailleurs, j'ai vu certains véhicules mal garés se voir affligés d'un sabot. Pour l'enlever ? Le numéro téléphonique à appeler est inscrit sur la vitre du contrevenant. Un coup de fil (tout le monde a un portable), le responsable arrive, enlève le sabot et vous colle une amende.

Mais la peur réelle, c'est de se faire enlever sa voiture. D'où des voitures de mieux en mieux garées. Et croyez-moi, ce n'est pas facile !

La peur du gendarme est le commencement de la sagesse.  

Publicité
27 décembre 2010

Le bindi

ou ce rond rouge que portent les femmes indiennes sur le front ...

C'est un auto-collant, et ceci depuis de nombreuses années. Et d'ailleurs, il n'est plus forcément ni rond ni rouge, et il a tendance à la miniaturisation :

DSCN0870

Ce qui permet aux élégantes de l'assortir à leurs vêtements.

27 décembre 2010

Risque d'explosion

Je viens vous parler des salles de bain indiennes et des chauffe-eau qui s'y trouvent. Attention, danger !

Tout d'abord une petite photo :

DSCN0230

Cà a l'air inoffensif ? Et bien non, il y a un fort risque d'explosion.

Il faut toujours - et je dis bien toujours - ouvrir le robinet d'eau chaude, puis allumer le chauffer-eau et non l'inverse. Sinon, ça peut exploser au bout de quelques minutes. Après avoir fini de se laver, éteindre le chauffe-eau d'abord, puis fermer l'eau. Quand le chauffe-eau marche, l'eau doit toujours couler

Le rendement de cet appareil est d'ailleurs déconcertant : on obtient un mince filet ... d'eau brûlante et il faut trois plombes pour remplir un seau. Une fois le chauffe-eau éteint, le robinet fermé et le seau rempli, on s'aperçoit que l'eau est bien trop chaude et il ne reste plus qu'à en vider une partie pour ajouter de l'eau froide.  C'est là que l'eau devient un peu trop tiède. Ne reste plus qu'à rallumer le chauffe-eau ... non, surtout pas, à ouvrir le robinet d'eau d'abord ...etc ...

26 décembre 2010

Faire un don en Inde

En Inde, vous pouvez être sollicité pour faire un don à une association humanitaire. 

Ne soyez pas radin ! Ne donnez pas par exemple 1000 roupies (soit environ 20 Euros), donnez 1001 roupies. Cela montre que vous connaissez les habitudes du pays. En effet, la roupie en plus est considérée comme "auspicious" c'est à dire de bon augure.

24 décembre 2010

Des servantes et des domestiques

Commençons par les deux servantes. Une pour faire le ménage, une pour faire la cuisine.

Ajoutons les trois gardiens préposés à la sécurité de l'allée, deux de jour, un la nuit.

N'oublions pas le jardinier.

Ni celui qui nettoie la voiture.

Ni celui qui passe chez vous vider les poubelles.

Evidemment, dans un pays où il n'y a ni RMI ni retraite, sauf pour quelques privilégiés, le moindre travail est bon à prendre. Cela ne veut pas dire non plus que ce personnel soit maltraité. Peu payé, c'est sûr.

En tout cas, la middle-class indienne a bien de la chance. 

24 décembre 2010

Une courbe de type y=ax+b

Voila qui doit réveiller quelques vieux souvenirs de la Troisième. Vous n'y avez jamais rien compris ? Et bien les rickshaws de Pune (tricycles motorisés réservés au transport de passagers) vous donnent l'occasion unique de rattraper ce retard.

Précisons d'abord qu'à Pune, les rickshaws mettent toujours leur compteur de taxi en marche, à moins que vous ne soyez tellement "touriste cruche" qu'ils craquent et vous demandent une somme supérieure. Franchement, je n'ai jamais eu de problème.

Mais voila que l'inflation fait des siennes et qu'il n'est pas aisé de remettre à jour des milliers de compteurs de rickshaws à la moindre occasion. Il existe donc une carte qui indique le montant indiqué par le compteur (meter) et le montant à payer (fare) :

DSCN0880

 

Si vous n'avez pas cette carte, appliquer l'équation y (fare) = 8 x (meter) + 3  au tarif d'aujourd'hui.

Exemple : soit un compteur qui indique 5. Vous multipliez 5 par 8 et vous ajoutez 3. Vous obtenez 43 roupies.

Simple, n'est-ce pas ? Il ne vous reste juste qu'à réviser vos tables de multiplication.

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité