Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
9 janvier 2011

Calendrier de janvier 2011

DSCN0900

Publicité
9 janvier 2011

Les panneaux des gares indiennes

L'inde est un pays où cohabitent de nombreuses langues, les plus connues étant l'anglais et le hindi. Du coup, dans les gares, les panneaux sont trilingues, langue locale, hindi, anglais :

DSCN0845

Vous pouvez constater qu'il y a une différence entre la version en hindi et la version en marathe au niveau du L et du N. Sinon, on utilise en gros le même alphabet. 

Le mot "central" n'est pas rendu par un terme hindi ou marathe, il s'agit de sa transcription phonétique. 

8 janvier 2011

L'Inde du nord grelotte

les écoles sont fermées à Delhi ... et même à Pune, il a fait jeudi matin plus froid qu'à Meaux, 5° au lieu de 7° ! Vous allez me dire : où est le problème ? Le problème, c'est qu'à Pune, il n'y a pas de chauffage !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

At 5.30 degree C, Pune colder than Mahabaleshwar

 

TNN 21 hrs ago | The city shivered on Thursday as the minimum temperature plunged by 5 degrees Celsius to 5.3 degrees — the season's lowest so far and the second lowest in a decade during January.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

8 janvier 2011

Je rencontre un eunuque

En rentrant de Lonaola en train, j'ai rencontré un eunuque.

En Inde, les eunuques ou hijras sont des hommes - pas tous castrés, paraît-t'il, ou des gens au sexe indéterminé qui se regroupent en comunautés. Ils travaillent dans la prostitution ou très souvent mendient dans les trains.

Donc je suis paisiblement assise dans le train, lorsque se plante devant moi un être à l'habillement soigné, sari, et qui me tend la main. Il m'a fallu un petit moment pour constater que quelque chose clochait (eh oui, je ne suis pas toujours rapide à la détente !). En général, les mendiants sont plus mal habillés, et cette femme au sari impeccable avait indubitablement des traits d'homme.

Le problème, c'est qui je n'avais pas du tout envie de lui donner de l'argent, et l'eunuque insistait, campé devant moi et pas près de s'en aller. Au bout d'un moment, il se mit à taper fortement dans ses mains, d'une manière ... évoquant sans équivoque l'acte sexuel.

Comme j'avais entendu dire que si on ne donnait pas, il/elle soulevait son sari et découvrait le musée des horreurs, j'ai fini par lui donner quelques roupies, autant pour avoir la paix que pour mes voisines de voyage qui commençaient à s’inquiéter et me faisaient signe de lui donner quelque chose !  

 

7 janvier 2011

Le prix d'un thali

Un thali, c'est un repas complet servi sur un plateau rond en inox (ou parfois en feuilles de bananier) avec de nombreuses petites coupelles qui contiennent les légumes et les sauces, le tout très souvent à volonté. Il y a du riz, une papad, des chapatis ... C'est ce que je choisis de préférence quand je suis au restaurant car ça évite de choisir dans un menu anglo-indien où je ne comprends pas grand chose.

Cette année, les prix des thalis que j'ai mangés s'élevaient de 40 roupies à Pandharpur à 80 roupies au Asha Dinning Hall, Apte Road à Pune. Soit moins de 2 Euros.

Asha_Thali

Le thali au Asha Dinning Hall

Je ne peux que conseiller le Asha Dinning Hall. Un touriste peut passer devant son entrée sans le voir, car son affiche est uniquement en marathe.

Une photo de Maya devant cette affiche :

DSCN0878

Publicité
6 janvier 2011

Une campagne de dépistage médical

J'ai assisté toute la journée du 12 décembre à un "women health camp", c'est à dire à une campagne de dépistage médical à Talegaon, à environ 40 km de Pune. Cette campagne avait lieu dans une école primaire.

Les femmes qui y participaient n'étaient pas des couches sociales les plus basses de la société, mais M. Jatar qui coordonnait l'opération au nom de son association Disha m'expliqua qu'il restait encore beaucoup de choses à faire d'un point de vue hygiène pour elles. Souvent, me disait-t'il, elles ont un portable mais pas de WC chez elles !

Les médecins étaient bénévoles, il y avait des généralistes, des gynécologues et un oncologue. Les femmes qui participaient au dépistage devaient payer 10 roupies pour une analyse de sang, une analyse d'urine et les rencontres avec les médecins. Ceux-ci pouvaient distribuer des contraceptifs et des pilules de fer contre l'anémie. Par contre, le dépistage du HIV n'était pas prévu dans les tests. 

Voici quelques photos :

DSCN0826 

Devant l'école.

 

DSCN0825

Réunion avant le démarrage de l'opération.

 

DSCN0827

L'inscription.

 

DSCN0830

La file d'attente

 

DSCN0828

La prise de sang.

La journée - la première du genre à être organisée par Disha - a accueilli 70 participantes, ce qui n'est pas mal pour un début.

5 janvier 2011

Les bruits de l'Inde (2)

On dit que l'Inde est un pays sale. Pourtant, on voit des gens balayer les rues à longueur de journée et c'est même ce bruit qui me réveille souvent le matin.

Il ne s'agit pas de ces légers balais avec lesquelles les servantes époussettent le sol de la maison :

balai_indien

C'est d'un balai plus solide dont je parle et dont je n'ai pas trouvé la photo. Il a un bruit caractéristique qui pour moi fait partie des bruits de l'Inde.

5 janvier 2011

Une huile pour les cheveux

La marque Parachute a créé une huile pour les cheveux qui non seulement est parfumée au jasmin mais encore ne se fige pas à basse température. c'est un des secrets de beauté des cheveux des femmes indiennes :

DSCN0899

C'est une amélioration par rapport au précédent produit dans son emballage en plastique bleu qui lui était inutilisable à 18 ° !

4 janvier 2011

Les bruits de l'Inde (1)

Il y a des bruits qui, même avec les yeux fermés, ne me laisseraient aucun doute : nous sommes bien en Inde.

Voici un des bruits typiques qui m'ont marquée : Le soir vers 19 heures, on entend des sifflements qui s'échappent des appartements voisins. Ce sont les cocottes minutes qui font cuire le riz du soir.

cocotte_minute 

Elles n'ont pas le même "look" que les cocottes minutes françaises et elles sifflent vraiment plutôt que de chuinter lamentablement comme font nos cocottes à nous. Il suffit donc de compter pour savoir quand la nourriture est prête. Pour le riz, c'est trois sifflements. Extrêmement rapide !

4 janvier 2011

Je klaxonne, tu klaxonnes, il klaxonne ...

La circulation routière en Inde, ce n'est que coup de klaxon sur coup de klaxon. Ca ne semble régi par aucune loi. C'est l'anarchie, en bref. Eh bien, non !

Reprenons : quand je conduis en France, je klaxonne :
- parce que l'idiot devant moi ne va pas assez vite,
- parce qu'il y a un danger réel,
- parce que c'est le mariage de mon cousin Jules et qu'on peut bien s'amuser un peu.

klaxon

En Inde aussi, il y a des "lois du klaxon" mais pour les découvrir, il a fallu que je sois en voiture à la campagne, le nombre de véhicules étant plus limité, d'où une analyse plus facile :
- on klaxonne quand on s'approche d'un véhicule différent du sien, camion, moto, vélo, charrette ...
- on klaxonne quand on le double.

D'où un magnifique tintamarre en ville, comme tout le monde s'approche de tout le monde. J'en ai les oreilles cassées !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité