17 mai 2017

Inde : la saturation des sens

 

Je viens de lire le dernier post écrit dans le blog Indian Samourai, le blog d'une française en Inde depuis quelques années (et que je vous conseille par ailleurs). On y parlait de la saturation des sens qui frappe le voyageur occidental dès sa descente d'avion, entre la foule, le bruit, les odeurs ...

Ceci m'est arrivé aussi, et pas plus tard qu'à mon dernier voyage. Une explosion de sensations, la vue, l'ouie, l'odorat, le goût, tout se mélange. C'était à la fois indescriptible et assez violent.

J'étais chez mes amis Milind et Shraddha, c'était le matin et j'étais en train de prendre le petit déjeuner tout en regardant la télévision qui diffusait des chansons (langoureuses ? sirupeuses ? je ne sais plus). Par ailleurs, de l'encens brûlait dans la pièce. Shraddha était aux fourneaux et s'affairait à préparer le déjeuner. Tout était apparemment normal. Pourtant, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, ça a fait "tilt" dans ma tête de trop de ce tout, de cette musique, des images si colorées, de ces odeurs d'encens et de cuisine ... J'ai mis un petit moment à "revenir à moi".. 

Curieux, non ? Surtout après plus de dix voyages en Inde ! J'ai été terrassée par une quantité de sensations étonnantes qui, prises séparément, n'auraient jamais produit un tel effet. Je comprends maintenant pourquoi des personnes (assez rares heureusement) en arrivent à "disjoncter" lors d'un voyage en Inde.  

Mots clés : - Posté par fpenven à 18:42 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]


07 mai 2017

En mai, on boit aussi la nuit

EAU

 

C'est l'été maintenant en inde et pendant que nous avons un temps pourri en France, les indiens absorbent par jour des quantités massives de boissons (non alcoolisées) pour étancher leur soif. Ca m'a rappelé une mini anecdocte :

Bipin, un ami à moi vient chez moi en France au mois de mai. Le soir, avant d'aller se coucher, il me demande une bouteille d'eau pour mettre à côté de son lit et boire pendant la nuit et je lui demande pourquoi :

- Parce que pendant la nuit, on boit, me répond-t-il.

- Ah bon ??

Pas contraignante, je lui donne une bouteille d'eau, mais lui dit qu'il n'en aura probablement pas besoin. Au matin, il se réveille, et oh miracle, la bouteille est toujours pleine ! Il a passé la nuit sans boire !

- C'est vraiment pratique me dit-il, on n'a pas soif la nuit !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 13:54 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]

05 mai 2017

Du grand n'importe quoi !

snack

 

Là, je dois dire que je me dois de m'élever de nouveau de toutes mes forces contre les tentatives de faire "moderne" par les cuisinières indiennes.

Je vous ai déjà parlé il y a longtemps de cette jeune fille qui rentre d'une fête d'anniversaire enchantée car elle avait mangé ... des nouilles et de la pizza. Et bien, il y a pire et j'ai bien peur que nous n'ayons atteint le sommet. Ou c'est peut-être ma nationalité française qui me pousse à penser que trop c'est trop ?

Examinons le cas : un couple de la middle-class indienne reçoit un autre couple pour l'apéritif. Je dis bien l'apéritif, pas le dîner. Boisson : bière pour les messieurs et jus de fruit pour les dames. Jusque là rien d'anormal. Et en amuse-gueule ... des nuggets de poulet avec du ketchup ! 

Non, pitié, je ne vais pas en Inde pour me voir servir des nuggets de poulet au ketchup. De plus, on sait très bien ce que les fabricants mettent dans les nuggets, les bas morceaux tout au mieux ...

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 18:47 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]

11 avril 2017

Délestage d'électricité en Inde

 

Pendant mon séjour en Inde, j'ai eu droit à deux périodes de coupure d'électricité. Preuve que le système n'est pas encore tout à fait sécurisé.

- A Bangalore nombreuses petites coupures le soir dans deux quartiers différents. Trop forte demande ? Ce n'est pas idéal pour regarder un film à la télé.

- A Pune, un mercredi matin.  Comme Shashi m'a déclaré : Tiens, c'est bizarre, en général, ils coupent le courant le jeudi !

Pourquoi le jeudi ? Et bien je ne sais pas et je vais de ce pas aller me renseigner.

 

P.S. : renseignement pris sur internet, il s'agit de travaux de maintenance. Et d'ailleurs, ils ne coupent pas tous les jeudis.

Mots clés : - Posté par fpenven à 19:31 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]

Les bananes, le fruit du pauvre.

 

Je ne sais plus si c'est Maya ou Devika qui m'a dit qu'en Inde, les bananes sont le fruit du pauvre. J'ai d'ailleurs constaté à de nombreuses reprises dans ce blog que c'est vrai. Là-bas, elles se vendent à la douzaine ou à la demi-douzaine.

Et bien je rentre en France et je vais faire mes petites courses alimentaires. Voyons, du raisin à 4,90 euros, bien trop cher et d'ailleurs, il vient d'on ne sait où. Bon, des pommes, alors, 3,50 euros, non, des oranges à 2,90, ah non elles sont déjà toutes fripées. Finalement ne restent plus que les bananes à 1,49. Mais ... il n'y en a plus !

Même en France la banane est le fruit du pauvre. 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 17:16 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]


10 avril 2017

Un filtre à eau efficace !

 

059

 

- Françoise, tu veux un verre d'eau ?

- Ah oui, je meurs de soif ! Mais elle est filtrée, ton eau ?

- Oui.

Après avoir bu :

- Mais je ne vois pas le filtre. Comment tu fais ?

- C'est la méthode traditionnelle.

- Ah, comment tu fais ?

- On prend un morceau de tissu.

- Euh tu sais, c'est pas très sûr comme méthode pour moi.

- Ah bon ?  Mais maintenant c'est trop tard !

Tenez-vous bien, j'ai bu de l'eau du robinet pendant cinq jours en Inde et je ne suis pas tombée malade.

 

 

Mots clés : - Posté par fpenven à 18:25 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]

08 avril 2017

Un marché à Bangalore

 

Lors de mon passage à Bangalore, nous sommes allées, Devika et moi, visiter un marché, juste pour nous amuser à faire des photos. J'aime beaucoup les gros plans, voici donc le résultat de mes essais, tels que je les ai trouvés en rentrant en France (j'avais totalement oublié cette visite !) :

030

032

033

036

037

Mots clés : , - Posté par fpenven à 18:21 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]

07 juin 2015

21 juin : Journée Internationale du Yoga.

 

logo-international_day_of_yoga

 

Les journaux indiens regorgent d'abréviations plus ou moins obscures pour moi. J'en ai trouvé récemment une nouvelle : IDY. Je me suis donc penchée sur le sujet et j'ai découvert qu'il s'agit de la Journée Internationale du Yoga ou International Day of Yoga en anglais, journée patronnée par les Nations Unies et qui aura lieu le 21 juin.

A cette occasion, les chemins de fer indiens "réquisitionnent" leur 1,3 millions d'employés à 9 heures du matin tapantes pour leur faire faire quelques exercices. Espérons quand même que les trains en service à cette heure ne s'arrêteront pas !

Tiens, je vous donne gratuitement le site du gouvernement indien concernant cette journée :

http://www.nhp.gov.in/international-day-yoga-2015

site où vous trouverez tout sur le Suryanamaskar (salutation au soleil) et autres postures. 

Il y a toutefois une petite controverse au sujet de cette journée. Certains musulmans (car l'Inde compte un grand nombre de musulmans) ont déclaré que le yoga est d'origine hindoue et donc par nature anti-islamique. Je me garderai bien de rentrer dans la polémique.

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 17:45 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]

03 juin 2015

"Maggi" a du plomb dans l'aile !

 

Maggi

 

La malbouffe progresse aussi en Inde. Témoin cette jeune fille de la middle classe invitée à un anniversaire et à qui je demandais ce qu'elle avait mangé et qui m'a répondu : "des nouilles Maggi" ! La nouille, inconnue jusqu'à maintenant, est classe !

On a du mal à le croire, mais le gouvernement indien, ou plus exactement les gouvernements des différents états indiens ont fait analyser les nouilles Maggi et ont découvert des quantités de glutamate (vous savez, le machin qui donne du goût aux produits chinois) et plus grave de plomb supérieurs à la norme dans ces nouilles. Grand émoi chez les consommateurs. Faut-il continuer à manger des nouilles ? Je vous tiens au courant de la suite de cette palpitante affaire.

A part cela, bof, presque rien. La canicule a fait jusqu'à présent 2200 morts, la mousson à venir s'avère faible, et l'Inde est toujours numéro un des pays où la sous-alimentation fait rage.

 

23 mai 2015

La confiture de rose -"gulkand"- panacée universelle ?

 

sweet paan

 

L'état indien d'Uttar Pradesh vient de supprimer la TVA sur la confiture de rose ("gulkand") car celle-ci est considérée comme une préparation ayurvédique, donc médicale.

Tenez-vous bien, non content de se trouver dans la préparation du paan dont je rappelle ici la composition - feuille de bétel, tabac, noix d'arec, confiture de rose que les Indiens aiment mâchouiller après le repas -  le "gulkand" aurait, que dis-je, a les propriétés suivantes:

- contient un fort taux de calcium,
- réduit la bile,
- lutte contre les inflammations et les rougeurs des yeux,
- fortifie les dents et les gencives,
- traite l'acidité gastrique,
- est indiqué dans les cas de fatigue, de léthargie, de démangeaisons, de douleurs,
- enfin - et ce n'est pas rien - calme les sensations de brûlure dans les paumes de main et les plantes de pied,

le tout grâce à son action rafraîchissante. Si, si !

J'exige son remboursement d'urgence par notre Sécurité Sociale.

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 05:56 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]