05 juillet 2012

D'où vient le "boson" de Higgs ?

Bose

The “boson” is derived from Satyendra Nath Bose, an Indian physicist from Kolkata who, in 1924, realised that the statistical method used to analyse most 19th-century work on the thermal behaviour of gases was inadequate. He first sent off a paper on quantum statistics to a British journal, which turned it down. He then sent it to Albert Einstein, who immediately grasped its immense importance, and published it in a German journal. Bose’s innovation came to be known as the Bose-Einstein statistics, and became a basis of quantum mechanics. Einstein saw that it had profound implications for physics; that it had opened the way for this subatomic particle, which he named, after his Indian collaborator, “boson.” (The Hindu 05.07.12)

Le boson de Higgs (qui est une particule plus petite qu'un atome) récemment découvert tire son nom de Satyendra Nath Bose,  un physicien indien du début du XXème siècle qui inventa les statistiques quantiques. Son nom est lié à celui d'Einstein.

Mais sutout ne me demandez pas de vous en expliquer plus ! 


Mots clés : , - Posté par fpenven à 17:36 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [1]


03 juillet 2012

Guru Purnima, la fête du gourou

 

Lord Ganesh with vyasdeva

Aujourd'hui, c'est la pleine lune du mois hindou de Ashadh (juin-juillet) en Inde et c'est la fête de Guru Purnima, célébrée à la fois par les Boudhistes et les Hindouistes.

Les Hindouistes fêtent l'anniversaire de naissance de Vyasa qui dicta le Mahabharata à Ganesh et qui est considéré comme le premier et le plus grand gourou. Le mot "gourou" vient de deux racines sanscrites, "gu" qui signifie l'obscurité ou l'ignorance et "ru" qui veut dire enlever, ôter, le gourou est donc là pour vous éclairer.

01 juillet 2012

Ganesh au secours de la prévention routière !

ganesh_casque

- Prenez soin de votre tête, personne n'a droit à un remplacement comme moi !

La mythologie est omniprésente partout en Inde, même au niveau de la prévention routière. Le port du casque pour les motards n'est pas obligatoire partout et peu respecté s'il l'est.

Voilà la légende qui explique la tête d'éléphant de Ganesh (selon Wikipedia) :

"Les histoires qui expliquent comment Ganesh obtient sa tête sont nombreuses et diverses. Souvent dérivées du Shiva Purâna, elles racontent que Shiva, rentrant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l’empêcher d’entrer tandis que Pârvatî prenait son bain. Ce garçon était le fils que la (demi-)déesse s’était conçue, au moyen de la poussière et des onguents qu’elle avait raclés de sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l’entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête de son « fils » qui roula au loin et devint introuvable.

S’apercevant de cela, Pârvatî lui raconta toute l’histoire et, inconsolable, exigea qu’il redonne vie à son fils sur le champ. Shiva promit de remplacer la tête par celle de la première créature qui se présenterait, plus exactement par la tête du premier "enfant" hors de la vue de sa mère. Le premier être rencontré correspondant à cette description était un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos..." Et voilà pourquoi Ganesh a une tête d'éléphant !

29 juin 2012

Deux gourous à ne pas mélanger !

Une connaissance de Pune poste tous les jours sur son Facebook une pensée de Saï Baba, j'ai donc décidé de m'instruire un peu et d'aller voir sur Wikipedia de quoi il en ressortait ! Et bien, il y a deux Saï Baba !

Voilà donc le premier Saï Baba, à mon avis le "vrai", celui encore révéré par de nombreux Indiens :

sai baba

Il s'agit de Saï Baba de Shirdi, petite ville du Maharashtra. Il nait en 1838, de parents hindous puis est adopté par une famille musulmane. Vivant pauvrement dans une mosquée il distribue la nourriture qu'il quête aux mendiants et aux lépreux. Il est à la fois proche du soufisme et de l'hindouisme et enseigne aussi bien le Coran que les textes sacrés hindous. Il décède en 1918. Le nom qu'on lui a donné, Saï Baba reflète bien la dualité de ces deux religions, Saï étant d'origne musulmane et Baba voulant dire père en marathi.

Voila un portrait plus classique de lui :

saibaba_shirdi

 

L'autre Saï Baba est le Sathya Saï Baba qui se veut une réincarnation du premier. Né en 1926, il est beaucoup plus célèbre dans les pays occidentaux. 

sathya sai baba

Il a fondé de nombreuses oeuvres caritatives et le nombre de ses disciples serait évalué à 10 millions. Il n'a pas échappé à la controverse, tout d'abord sur ses miracles qui n'ont jamais pu être prouvés, ensuite sur l'accusation d'abus sexuel. Il est décédé en 2011 à l'âge de 84 ans, alors qu'il avait prédit qu'il vivrait jusqu'à 94 ans (ça la fout mal !).

Mes amis indiens sont très sceptiques sur les gourous autoproclamés,comme par exemple le célèbre Osho de Pune,et parfois aussi très ironiques "Tiens, lui aussi, il est mort !" Et je commence à penser comme eux !

 

28 juin 2012

Pourquoi les jeunes Indiens se suicident-ils autant ?

suicide

Selon le journal The Lancet, le suicide est la seconde cause de mortalité en Inde pour les jeunes. Il n'est dépassé que par les accidents de la route pour les jeunes hommes et par les complications de l'accouchement pour les jeunes femmes. 

Si certains en arrivent à se suicider pour cause d'examen raté ou suite à chagrin amoureux, les jeunes en général se suicident principalement pour deux motifs : le chômage pour eux et les problèmes familiaux pour elles.

Pour ces dernières, c'est souvent la pression de la belle-famille qui fait office de déclencheur (problèmes de dot, violence). Alors qu'elles sont de plus en plus nombreuses à rechercher l'émancipation, surtout à travers un travail, on attend d'elles qu'elles soient de parfaites mères de famille et encore trop les servantes de leur belle-mère.

C'est le reflet d'une société qui vit avec un pied dans le modernisme et l'autre dans les traditions.


27 juin 2012

Des inquiétudes sur la mousson en Inde

mousson-so-ne 

A aujourd'hui, la situation n'est pas très bonne au niveau de la mousson en Inde.

69 % du territoire a été concerné par la mousson, mais les pluies sont erratiques ou insuffisantes, comme dans le Maharashtra.

1 % du territoire, principalement le Sikkim, a reçu des pluies trop fortes.

Et 30 % du territoire attend encore ces fameuses pluies qui sont vitales pour l'agriculture et les paysans, de loin encore la population la plus nombreuse du pays. La ville de Delhi va très probablement  manquer son "rendez-vous" annuel du 29 juin avec la mousson.

Toutefois les scientifiques de l'IMD (le Département de Météorologie Indien) annoncent un sursaut de pluie pour la première quinzaine de juillet, des évolutions positives ayant lieu à l'ouest de l'Océan Indien. 

Mots clés : - Posté par fpenven à 04:12 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

26 juin 2012

Préjugés sur les touristes "blanches"

taj mahal préjugés

Un article intéressant du Times of India sur les préjugés envers les touristes "blanches" :

http://timesofindia.indiatimes.com/india/Foreign-women-tourists-think-Indians-have-colonial-attitude/articleshow/14406838.cms

Alors que dans le sud et l'ouest de l'Inde, l'attitude des Indiens est plutôt amicale envers elles, il semble que, dans le nord, qui reçoit pourtant le maximum de touristes (Taj Mahal, etc), les touristes "blanches" se trouvent  confrontées à des stéréotypes culturels qui font qu'elles sont mal regardées et  dévisagées régulièrement ("eve teasing").

Elles sont perçues comme riches, donc puissantes, gaspilleuses, culturellement dégradées et surtout amorales. Cela serait dû à la surévaluation de la blancheur de la peau, une femme "blanche" étant plus considérée qu'une femme à la peau plus sombre. A preuve, les femmes africaines en Inde, qui ne souffriraient pas de cette attitude.

Ce que j'en pense : je ne me sens pas vraiment concernée. D'abord, parce que j'évite les sites touristiques, ensuite parce qu'à partir d'un certain âge, vous êtes considérée comme une mère, non plus comme une proie.

D'où les questions qui reviennent sans cesse : "Tu n'as pas d'enfants ? Et tu n'es pas mariée ?" Autres préjugés, comme on peut le voir ... Je m'invente souvent un mari et deux enfants !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 12:29 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [1]

24 juin 2012

Pas de "ration card" pour les célibataires !

types-of-ration-cards

En Inde, les cartes de rationnement font partie du programme PDS ou "Public Distribution System" et sont délivrées principalement aux personnes en dessous du seuil de pauvreté (BPL ou "Below Poverty Line"). Ces cartes ne sont pas individuelles, mais collectives : il y a une carte par foyer. Elles permettent d'obtenir des céréales, du sucre et du kérozène et servent aussi dans une certaine mesure de pièce d'identité.

Le Gouvernent du Rajasthan a constaté de la fraude dans l'obtention de ces cartes. Certaines personnes se font inscrire deux fois, une fois dans leur foyer et une fois comme personne vivant seule. Aussi, il a pris la décision de supprimer les cartes de rationnement aux personnes non mariées ne vivant pas chez leurs parents. Et ceci sans limite d'âge !

Ce sont les hommes qui sont principalement touchés par cette mesure, car à cause du sex ratio dans le Rajasthan (il nait beaucoup plus d'hommes que de femmes) et des conditions de vie difficiles, nombreux sont les hommes célibataires vivants seuls. Pour les plus pauvres d'entre eux c'est la perte tragique des quelques bénéfices sociaux qu'ils pouvaient avoir.

Il y a aussi à mon avis un petit arrière goût de morale dans cette histoire : ou on vit avec ses parents, ou on se marie et fonde un nouveau foyer ! Le célibat ? Pas encore à la mode en Inde !

 

IKEA va s'installer en Inde

 

ikea2

C'est dans tous les journaux indiens, comme si la grande majorité de la population n'attendait que cela : IKEA va s'installer en Inde !

Ils vont investir 1,5 milliards d'Euro (j'ai dû relire le chiffre trois fois pour me convaincre que je ne rêvais pas) et ont l'intention d'ouvrir 25 magasins.

Quand on sait que les meubles en Inde sont encore souvent faits à la main par des artisans, voire sur place pour les placards et étagères, ça va faire mal. Je me demande d'ailleurs si le futur client IKEA, qui fait partie de cette fameuse middle-class indienne, va vraiment monter les meubles lui-même ou s'il fera appel à un artisan pour ça ?

Quant à la qualité des meubles IKEA, on sait que ce n'est pas terrible. Une blague court dans les milieux indiens aux Etats-Unis : "voulez-vous une épouse IKEA ou une épouse indienne ?" La seconde durant beaucoup plus longtemps que la première !

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 04:13 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [1]

23 juin 2012

Pas d'école pour les filles mariées ?

 

pas decole

Dans une école du Tamil Nadu, la directrice a refusé l'inscription de deux élèves en XIième classe sous le prétexte qu'elles étaient mariées et étaient donc un mauvais exemple pour leurs camarades.

Il est vrai que le mariage des jeunes filles n'est autorisé légalement qu'à partir de 18 ans. Malgré cela, de nombreuses jeunes filles se marient / sont mariées plus tôt.

Et vous, qu'en pensez-vous ? L'instruction n'est-elle pas le meilleur moyen pour faire progresser la condition des jeunes filles en Inde ?

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 16:56 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]