30 juillet 2012

Oprah Winfrey ou comment ne rien comprendre à l'Inde

oprah1

En France, on ne connait pas bien Oprah Winfrey. Si j'ai bien compris, c'est une "diva" de la télévision américaine qui a sa propre émission dans laquelle elle invite des célébrités de tous les milieux.

Oprah, donc, était en Inde en janvier dernier pour tourner une émission spéciale sur le pays, "Oprah's next Chapter", émission qui a été diffusée sur Discovery Channel il y a quelques jours. Un passage a fait grincer des dents aux téléspectateurs indiens, voilà lequel :

Oprah est invitée à manger dans une famille très aisée, la famille Somani, à Mumbai. Et de faire une remarque :

"I heard some Indian people eat with their hands still ? ", ce qui donne en français :

"J'ai entendu dire que certains Indiens mangent encore avec leurs mains ? ".

Si vous voulez mon avis, c'est le "encore" ("still") qui a été dur à avaler ! Les critiques ont fusé de partout. Pour tout dire, une telle bêtise et une telle inculture ne m'étonnent qu'à moitié. Quand j'entends des ânneries pareilles, je ressors mon anti-américanisme primaire ! Eh, les Américains, sortez de votre trou !


28 juillet 2012

Les athlètes indiens des J.O. mécontents de leur équipement

anneaux1

Quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, les athlètes indiens ont reçu leur équipement de compétition. Et ils étaient "fumasses" !

Ils se sont plaint qu'ils n'avaient jamais eu un équipement de qualité aussi basse. Il est vrai qu'il y avait quelques "petits" problèmes : les tailles n'étaient pas toujours les bonnes, les coutures des shorts éclataient et les manches des vestes des archers étaient si longues qu'elles leur arrivaient jusqu'aux doigts, ce qui, reconnaissons le, n'est pas facile pour tenir un arc ! Faire du hockey avec un short qui risque de craquer ne pousse pas non plus à la concentration maximale.

Le Comité Olympique Indien ("Indian Olympic Association" ou IOA) avait pourtant semblé bien faire les choses en prévoyant un budget de 15 lakhs pour ces uniformes de compétition, ou 1 500 000 roupies pour 81 participants soit  environ 270 euros par personne. Il avait fait un appel d'offre et la société Dida l'avait emporté sur un concurrent chinois et un concurrent indien. 

Alors ? Alors, je ne sais pas. La prochaine fois, ils iront chez Décathlon, comme tout le monde (Décathlon existe en Inde, mais en vente en gros) !

 

Enfin, je vous rassure : le problème de manches XXXL est résolu. Un peu de couture, et hop, çà repart ! 

En Inde, "Big Brother" surveille vos crédits !

Cibil_logo

Et bien là, je n'aurais pas cru que cela existait en Inde ! 

En Inde, une société de droit public, le Credit Information Bureau (India) Limited ou CIBIL centralise depuis 2001 tous les crédits que vous prenez dans une banque, un institut de prêt, etc ... et surveille même vos cartes de crédits.  Elle ne peut, Dieu merci, que diffuser ces informations aux partenaires financiers et à la personne concernée. Un droit de rectification est également prévu  pour le particulier, le tout en ligne sur Internet.

A l'heure actuelle, elle possède des renseignements sur 160 millions d'usagers ! Et elle envisage d'étendre ses investigations aux factures de mobiles et de téléphones fixes.

Ceete société permet d'établir un score de solvabilité compris entre 300 et 900, à 300 vous êtes dans le rouge et n'avez aucune chance d'obtenir un nouveau crédit, et à 900, vous êtes un excellent client. 90 % des crédits accordés le sont entre un score de 700 et de 900.

L'avantage de ce sytème serait de vous obtenir des crédits plus rapidements et moins chers.

Je savais qu'un système analogue existait en Allemagne, mais en France, ça, on n'a pas encore. Mais que dirait la CNIL !

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 09:31 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

27 juillet 2012

Combats de coqs à la frontière indo-pakistanaise

La principale route qui va de l'Inde au Pakistan est le Grand Trunk Road qui rallie Amritsar à Lahore. Le point frontière est un village, Wagah, coupé en deux par les ciseaux maladroits de Sir Ratcliffe au moment de la partition.

Chaque soir s'y déroulent la descente des deux drapeaux nationaux, une parade de la garde dans des attitudes viriles et peu amicales, puis après une poignée de main martiale entre les deux responsables, les portes se referment pour la nuit.

frontiere indo-pakistanaise

Le soldat pakistanais est en noir à gauche, le soldat indien en kaki à droite. Mais pourquoi ont-ils des coiffures si ridicules ? C'est un vieux "truc" des armées d'autrefois : paraître plus grand que l'ennemi pour l'effrayer !

frontiere indo-pakistanaise2

Bouh ! Je joue à te faire peur !

Le spectacle est public et attire chaque soir une foule nombreuse des deux côtés de la frontière. 

26 juillet 2012

Les victimes de Bhopal organisent leurs propres Jeux Olympiques

 

bhopal3

Le 3 décembre 1984 a eu lieu la plus grande catastrophe industrielle au monde : la tragédie de Bhopal. L'usine d'Union Carbide a laissé échapper 40 tonnes d'un gaz mortel, tuant sur le coup 15 000 personnes et affectant la santé d'un demi million d'autres selon les estimations du gouvernement indien. Mais la tragédie se poursuit silencieusement, et des enfants naissent handicapés tous les jours.

En 1989, Union Carbide versa à l'Inde 470 millions de dollars "pour solde de tout compte" mais l'usine et ses alentours ne furent pas dépollués. Depuis, elle appartient officiellement à l'état du Madhya Pradesh. En 2001, Dow racheta Union Carbide, et entend depuis ne rien avoir à faire avec cette histoire du passé.

Or voila que Dow est un des sponsors officiels des Jeux Olympiques de Londres. Cinq associations de victimes de Bhopal ont déclaré que l'attitude de Dow était contraire aux valeurs de l'olympisme et ont organisé leurs propres Jeux Olympiques dans un stade près de l'usine aujourd'hui, à la veille de l'ouverture des Jeux.

Les épreuves - réservées aux enfants victimes - sont la course en chaise roulante, la marche "assistée", le 25 mètres sprint et la course en rampant, chacun faisant selon ses moyens physiques.

bhopal2

 

bhopal1

 


"N'importe quoi" à la Haute Cour de Justice du Gujerat

voitures

La Haute Cour de Justice du Gujerat vient de rendre un avis surprenant : elle demande au gouvernement local de passer les lois nécessaires pour obliger tous les véhicules à quatre roues du Gujerat à rouler au gaz naturel ... sous un délai d'un an. 

Elle demande de plus au même gouvernement, afin de réduire la pollution, de mettre en place des normes d'émission de gaz d'échappement de même niveau que les normes internationales pour les véhicules à essence et au diesel, ceci sous ... deux mois.

Certes, voila des propositions intéressantes, mais elles se heurtent à deux problèmes :

Depuis quand la Haute Cours de Justice a-t-elle un pouvoir législatif ? Elle est clairement en train de dépasser ses attributions.

Même si c'était légal, les délais pour ces opérations sont-ils raisonnables ? Déjà en France,  on n'arrive même pas à fournir des éthylotests en temps et en heure, alors des kits pour gaz naturel en Inde, c'est vraiment n'importe quoi.

J'aime bien les Indiens, mais là, je ne comprends pas une décision aussi idiote. 

25 juillet 2012

Le crossover Duster de Renault disponible en Inde

renault duster

Le marché automobile de l'Inde est celui qui se développe le plus au monde après la Chine. Les crossovers (ou SUV "Sport Utility Vehicle") sont de même en plein boum, ils représentent actuellement 14 % des véhicules pour passagers.

Renault construit maintenant dans son usine de Chennai le crossover Duster. Cette usine est spécialisée dans le Duster à conduite à droite (les Indiens roulant à gauche). D'autres aménagements ont été fait, comme l'air climatisé également à l'arrière du véhicule pour répondre aux spécificités indiennes et de nombreuses options diesel. Avec un prix de 7,2 lakhs, soit environ 10 500 Euros, celui-ci est un des moins chers du monde.

L'usine se fournit en pièces à 60 % sur le marché local et espère monter ce chiffre à 80 % vers la fin de l'année. 

Il y actuellement en Inde 55 concessionnaires, ce chiffre devrait passer à 100 également à la fin de l'année.

Souhaitons juste à Renault de ne pas se planter ... notre industrie française n'ayant pas besoin de çà en ce moment.

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 18:01 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

24 juillet 2012

L'"Aadhaar" ou Numéro Unique d'Identification

aadhaar2

***Aadhaar, le logo officiel *** 

"Aadhaar" veut dire "support, fondation" dans de nombreuses langues indiennes et c'est le nom qui a été choisi pour le Numéro Unique d'Identification (UID) dont va être doté chaque Indien.

Jusqu'à présent, il n'existait pas de carte d'identité en Inde, mais ce gigantesque projet de numérotation est en train de prendre corps. Déjà 180 millions de citoyens ont reçu leur carte d'identité avec un numéro à 12 chiffres et on pense qu'en avril 2013, ce seront 420 millions qui en seront équipés, soit en gros un tiers de la population. 

La biométrie est utilisée dans ce programme, avec le stockage des 10 empreintes digitales, de la photo et de la photo de l'iris de l'oeil.

Les enfants de moins de 5 ans sont rattachés à l'Aadhaar de leur parents. Ceux entre 5 et 15 ans obtiennent un Aadhaar personnel qui est définitivement mis à jour à leur 15 ans.

L'Aadhaar va être lié à un compte en banque spécifique, ce qui permettra aux personnes en dessous du seuil de pauvreté (BPL ou "below poverty line") de bénéficier du programme de subventionnement des denrées de base (PDS ou "public distribution system"). Il servira également à toucher les retraites, les bourses ... etc. 

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 08:38 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

23 juillet 2012

La sécheresse gagne l'ouest de l'Inde

21_drought_graph_1151469e

Alerte à la sécheresse dans 6 états :

- Au 2/3 des semailles, la mousson est déficiente de 22 %.

- Les zones des cultures pour récolte en début d'hiver (kharif) réduites de 14 % par rapport à l'an dernier.

- Dans le Punjab et l'Haryana, de bones semailles grâce à l'irrigation.

13ième ou 14ième Président ?

Je commençais à tourner chèvre ! Un journal indien me dit que Pranab Mukherjee est devenu le 13ième Président de la République, l'autre que c'est le 14ième ! Voilà la solution de cette énigme :

"Mukherjee, who will be sworn in on July 25, is set to be India’s 13th head of state, but will assume the 14th presidential office since Rajendra Prasad served two consecutive terms. Mukherjee replaces Pratibha Patil, India’s first woman President" (The Hindustan Times).

En bref, Rajendra Prasad ayant fait deux mandats consécutifs, ça a mis la pagaille dans la numérotation !

Non, je ne vais pas rechanger le titre de mon post précédent pour la troisième fois.