12 août 2012

Encore une fête indienne : Krishna Janmashstami

dahi-handi

Voilà, je ne peux pas quitter ce blog trois jours que pendant ce temps les Indiens ont une nouvelle fête à célébrer ! Est-ce que je fais la fête tous les quinze jours, moi ?

Il s'agit de Krishna Janmashstami, ou la naissance de Krishna qui a eu lieu le 10 août cette année.

Dans le Maharashtra, on parle de Dahi Handi, de Dahi pour le yaourt et Handi pour le pot. De jeunes garçons forment une pyramide humaine pour essayer de briser un pot de terre situé en hauteur et qui contient du yaourt ou du petit lait ("buttermilk"). Quand c'est réussi, le yaourt se répand sur tous les participants en une sorte de bénédiction.

Il y a donc de véritables concours de pyramides, et corollaire inévitable, de nombreux blessés chaque année, quand une pyramide s'effondre.


Conduire en Inde

accident

 

Avant-hier, j'étais sur la route pour rentrer chez moi et, constatant que certains roulaient comme des pieds, je réfléchissais au nombre des morts sur la route en France, dans les 4 000 par an. Ca fait quand même 4 000 morts de trop.

Puis je me suis dit que j'allais explorer le même sujet en Inde. Tout le monde sait que les routes indiennes sont dangereuses et un des sujets "classiques" du tourisme en Inde est la circulation démentielle. Et bien voilà, j'ai trouvé quelques chiffres, accrochez-vous, ça déménage :

En 2011, il y a eu 142 000 morts sur les routes de l'Inde. C'est un chiffre tellement gros que les Indiens se mettent à compter en lakhs, soit 1,42 lakhs. Ca représente 3 fois la population de Meaux, la ville où j'habite. Une hécatombe, quoi.

70 000 morts seraient dû à la vitesse et 10 000 à l'alcool. Quant aux 70 000 autres, toutes les explications se chevauchent : je brûle les stops, je ne mets pas ma ceinture de sécurité, je fais de la moto sans porter de casque, je n'attache pas les enfants à l'arrière, et dernier cri de la technologie, je téléphone au volant. Sans compter l'état des routes (l'état des routes a bon dos quand on roule comme un dératé !).

Je ne suis pas un de ces ayatollahs de la sécurité routière, mais quant même, quel gâchis de vies humaines !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 10:13 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

08 août 2012

Jeux Olympiques : les Indiens ont plein d'or (chez eux) !

 

 

olympic gold

Les Indiens semblent être aussi nuls que d'habitude lors des Jeux Olympiques. Un terrien sur six est indien et voilà, si j'ai bien compté, qu'ils ont réussi pour l'instant à avoir une médaille de bronze et une médaille d'argent !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 22:08 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

03 août 2012

Air India ... la suite (03.08.2012)

Tiendrait-on le bon bout avec Air India ?

Ils vont rétablir les vols réguliers avec Newark, un des aéroports de New York à partir du 16 août, annonce faite sur le site internet en anglais de la compagnie.

Bon, vous allez dire, Newark, ce n'est pas Roissy, nous ce que nous voulons, c'est Roissy !

On parie qu'au 30 septembre, ils auront repris tous leurs vols ?

P.S. : ajout au 04.08. Air India reprend également ses vols réguliers sur Osaka, Hong-Kong et Séoul.

Pour suivre l'évolution de la situation, cliquer sur "H - Préparatifs de voyage + AIR INDIA"

Mots clés : - Posté par fpenven à 12:14 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

Un astrologue pour l'usine Maruti à Manesar

maruti plant

L'usine Maruti de Manesar dans le Haryana a été la victime, le 18 juillet, d'un mouvement de colère des ouvriers qui ont attaqué les cadres de la direction et mis le feu aux locaux. A l'heure actuelle, l'usine est fermée (lock-out).

Le management a décidé, entre autres mesures, de faire appel à un astrologue, Deivajna K. N. Somayaji de Bangalore pour corriger le vaastu négatif de l'usine (le vaastu étant une ancienne technique indienne de construction un peu similaire au Feng Shui chinois).

Cet astrologue a effectué sa première visite à l'usine dimanche dernier. On dit que celle-ci a été construite sur l'emplacement d'un lieu de crémation et que trois temples ont été rasés à cette occasion. Le but du travail à réaliser est d'ôter toutes les énergies négatives du lieu par un cycle de pooja intensif. Ceci pourrait prendre deux à trois semaines. 


01 août 2012

Quatre explosions secouent Pune

Blast_pune_map

Ce soir, entre 7 heures 27 et 8 heures 15 (heure indienne) viennent de se produire à Pune quatre explosions dans la Jangali Maharaj Road ou JM Road. Il n'y a pas encore de revendications.

Dieu merci, le bilan n'est pas élevé : on ne compte qu'un blessé léger plus le porteur des bombes/d'une des bombes blessé lui aussi.

Je connais très bien tout le quartier et j'avoue que ce genre d'événement ne "m'amuse" pas du tout. Pas tellement pour moi-même, mais pour tous les amis qui sont susceptibles de passer par là. Mais il est vrai que si on se laisse terroriser par les terroristes, on ne fait plus rien !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 22:16 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

30 juillet 2012

Oprah Winfrey ou comment ne rien comprendre à l'Inde

oprah1

En France, on ne connait pas bien Oprah Winfrey. Si j'ai bien compris, c'est une "diva" de la télévision américaine qui a sa propre émission dans laquelle elle invite des célébrités de tous les milieux.

Oprah, donc, était en Inde en janvier dernier pour tourner une émission spéciale sur le pays, "Oprah's next Chapter", émission qui a été diffusée sur Discovery Channel il y a quelques jours. Un passage a fait grincer des dents aux téléspectateurs indiens, voilà lequel :

Oprah est invitée à manger dans une famille très aisée, la famille Somani, à Mumbai. Et de faire une remarque :

"I heard some Indian people eat with their hands still ? ", ce qui donne en français :

"J'ai entendu dire que certains Indiens mangent encore avec leurs mains ? ".

Si vous voulez mon avis, c'est le "encore" ("still") qui a été dur à avaler ! Les critiques ont fusé de partout. Pour tout dire, une telle bêtise et une telle inculture ne m'étonnent qu'à moitié. Quand j'entends des ânneries pareilles, je ressors mon anti-américanisme primaire ! Eh, les Américains, sortez de votre trou !

28 juillet 2012

Les athlètes indiens des J.O. mécontents de leur équipement

anneaux1

Quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, les athlètes indiens ont reçu leur équipement de compétition. Et ils étaient "fumasses" !

Ils se sont plaint qu'ils n'avaient jamais eu un équipement de qualité aussi basse. Il est vrai qu'il y avait quelques "petits" problèmes : les tailles n'étaient pas toujours les bonnes, les coutures des shorts éclataient et les manches des vestes des archers étaient si longues qu'elles leur arrivaient jusqu'aux doigts, ce qui, reconnaissons le, n'est pas facile pour tenir un arc ! Faire du hockey avec un short qui risque de craquer ne pousse pas non plus à la concentration maximale.

Le Comité Olympique Indien ("Indian Olympic Association" ou IOA) avait pourtant semblé bien faire les choses en prévoyant un budget de 15 lakhs pour ces uniformes de compétition, ou 1 500 000 roupies pour 81 participants soit  environ 270 euros par personne. Il avait fait un appel d'offre et la société Dida l'avait emporté sur un concurrent chinois et un concurrent indien. 

Alors ? Alors, je ne sais pas. La prochaine fois, ils iront chez Décathlon, comme tout le monde (Décathlon existe en Inde, mais en vente en gros) !

 

Enfin, je vous rassure : le problème de manches XXXL est résolu. Un peu de couture, et hop, çà repart ! 

En Inde, "Big Brother" surveille vos crédits !

Cibil_logo

Et bien là, je n'aurais pas cru que cela existait en Inde ! 

En Inde, une société de droit public, le Credit Information Bureau (India) Limited ou CIBIL centralise depuis 2001 tous les crédits que vous prenez dans une banque, un institut de prêt, etc ... et surveille même vos cartes de crédits.  Elle ne peut, Dieu merci, que diffuser ces informations aux partenaires financiers et à la personne concernée. Un droit de rectification est également prévu  pour le particulier, le tout en ligne sur Internet.

A l'heure actuelle, elle possède des renseignements sur 160 millions d'usagers ! Et elle envisage d'étendre ses investigations aux factures de mobiles et de téléphones fixes.

Ceete société permet d'établir un score de solvabilité compris entre 300 et 900, à 300 vous êtes dans le rouge et n'avez aucune chance d'obtenir un nouveau crédit, et à 900, vous êtes un excellent client. 90 % des crédits accordés le sont entre un score de 700 et de 900.

L'avantage de ce sytème serait de vous obtenir des crédits plus rapidements et moins chers.

Je savais qu'un système analogue existait en Allemagne, mais en France, ça, on n'a pas encore. Mais que dirait la CNIL !

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 09:31 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

27 juillet 2012

Combats de coqs à la frontière indo-pakistanaise

La principale route qui va de l'Inde au Pakistan est le Grand Trunk Road qui rallie Amritsar à Lahore. Le point frontière est un village, Wagah, coupé en deux par les ciseaux maladroits de Sir Ratcliffe au moment de la partition.

Chaque soir s'y déroulent la descente des deux drapeaux nationaux, une parade de la garde dans des attitudes viriles et peu amicales, puis après une poignée de main martiale entre les deux responsables, les portes se referment pour la nuit.

frontiere indo-pakistanaise

Le soldat pakistanais est en noir à gauche, le soldat indien en kaki à droite. Mais pourquoi ont-ils des coiffures si ridicules ? C'est un vieux "truc" des armées d'autrefois : paraître plus grand que l'ennemi pour l'effrayer !

frontiere indo-pakistanaise2

Bouh ! Je joue à te faire peur !

Le spectacle est public et attire chaque soir une foule nombreuse des deux côtés de la frontière.