08 septembre 2012

Le Dreamliner de Boeing arrive en Inde

08TH_DREAMLINER_1202902f

Après quatre ans d'attente, le premier Boeing Dreamliner 787 vient de se poser aujourd'hui à l'aéroport international Indira Gandhi à Delhi. Il a été salué, comme veut la coutume, par des canons à eau.

Il a mis 15 heures pour faire le trajet de l'usine Boeing à Charleston (U.S.A., Caroline du Sud) à Delhi, plus 90 minutes pour refaire le plein à Francfort.

Dans les prochaines semaines, Air India recevra 2 avions supplémentaires, ce qui devrait porter à 8 le nombre de leurs Dreamliners en mars 2013. Dans les deux prochains mois, ils seront utilisés sur des vols de moyenne distance comme Delhi-Dubai ou Delhi-Calcutta pour permettre aux 65 pilotes formés sur ce type d'avion d'effectuer de nombreux décollages et atterissages. En décembre, ils seront affectés à des vols long courrier principalement sur les lignes d'Extrême Orient.

La version choisie par Air India comporte 256 sièges passagers, 18 en business class et 238 en classe économique.


Le cercle vicieux de la corruption en Inde

corruption

Qui est corrompu ?

- le gouvernement,
- la justice,
- l'administration,
- les médias ?

chacun pointant vers le suivant.

 Au centre Aam Aadmi, ou l'homme ordinaire.

Mots clés : - Posté par fpenven à 00:17 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

06 septembre 2012

Sivakasi, la ville des feux d'artifice

fireworks

Un incendie dans la fabrique de feux d'artifice "Om Shakti" de la ville de Sivakasi dans le Tamil Nadu vient d'atirer mon attention.

Cette ville à l'industrie très active et prospère a été nommée "Kutti Japan" (petit Japon) par Nehru lui-même. C'est là que se fabriquent 90 % des feux d'artifice de l'Inde ainsi que 80 % des allumettes. Il y a une association des industries du feu d'atifice, Tamil Nadu Fireworks and Amorces Manufacturers Association (TNFAMA) qui regroupe 700 membres environ.

Cette activité n'est pas sans conséquences, puisque depuis 12 ans, il y a eu 237 victimes de cette industrie dangereuse, la plupart dans des ateliers pas aux normes ou en période de pointe avant Divali, lorsque de nombreux travailleurs saisonniers sont embauchés pour faire face à la demande.

Sivakasi est aussi connue pour ses impression de calendriers et d'agendas.

Mots clés : - Posté par fpenven à 10:20 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

04 septembre 2012

La naissance du Gange à Dev Prayag

 

ganga

Dans le village de Dev Prayag (Uttarkhand), à 830 mètres d'altitude et à 74 Km de Rishikesh se trouve le confluent de deux rivières, la Bhagirathi et l'Alaknanda qui se rejoignent pour former le Gange proprement dit.

Deva Prayaga veut dire en sanscrit "confluent divin".

 

15 août 2012

Tirs à la frontière indo-pakistanise

Quelques heures après s'être échangé de bons voeux et des cadeaux pour le 65ème anniversaire de l'indépendance de leurs deux pays, Pakistanais et Indiens ont échangé des tirs dans le secteur de Samba, sur la ligne de contrôle.

Selon le Times of India, ce sont les Pakistanais qui aujourd'hui vers 15 heures 30 (heure indienne) ont fait feu de manière intermittente sur un poste avancé de l'armée indienne, qui a répliqué.  Aucun blessé n'est à déplorer côté indien.

Il s'agit de la 7ème violation du cessez le feu en 11 jours.

On a compté en 2011 51 violations, en 2010 44 et en 2009 28. Leur nombre semble donc être en progression.

La tension est vive dans cette zone depuis la découverte, le 28 juillet, d'un tunnel de 400 mètres de long entre les deux pays, découverte qui a donné lieu à une vive protestation de la part de l'Inde.


Le drapeau indien et ses différentes versions

indian flags

On reconnaît dans les drapeaux de 1921 et 1931 le rouet cher à Gandhi et dans celui de 1947 la roue de la justice d'Ashoka ("chakhra") avec ses 24 bras. Ce drapeau a été adopté le 22 juillet 1947 et maintenu à l'Indépendance de l'Inde le 15 août de la même année.

100px-Spinning_Ashoka_Chakra

Le drapeau indien est aussi appelé "tricolour" en anglais.

Mots clés : - Posté par fpenven à 11:56 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [2]

Happy Independence Day !

flag_independence

14 août 2012

Problèmes frontaliers avec le Pakistan et la Chine

cachemire

A la veille du 65ème anniversaire de l'indépendance de l'Inde - il est bon de rappeler que les frontières de l'Inde et du Pakistan d'un côté, de l'Inde et de la Chine de l'autre côté, sont encore contestées.

Cela a donné lieu aux batailles les plus hautes du monde, dont la plus célèbre est sans doute la guerre de Kargil qui vit s'affronter Indiens et Pakistanais de mai à juillet 1999 :

Kargil

Sur cette carte plus détaillée, vous voyez Kargil qui est dans le Cachemire indien et juste au dessus Skardu qui est dans la partie contestée du Cachemire, ce que les Pakistanais appellent "Kashmir Azad", le Cachemire libre.

13 août 2012

Jeux Olympiques : l'Inde est 55ème sur 79

jo-india

Les Jeux Olympiques sont enfin terminés et chacun va pouvoir retourner à ses occupations quotidiennes ... et surtout les programmes télé ne vont plus être squattés par du sport à gogo !

C'est donc l'heure du bilan, avant de tout oublier jusqu'à dans quatre ans. Et bien, l'Inde progresse, plus à la vitesse de la tortue que du tigre, mais bon ...

A Pékin, l'Inde était 50ème et avait obtenu une médaille d'or et deux médaille de bronze. A Londres, pas de médaille d'or mais deux médailles d'argent et quatre de bronze, ce qui la classe 55ème (par manque d'une médaille d'or). C'est quand même deux fois plus de médailles qu'aux jeux précédents.

Il y eu toutefois un gros flop : l'équipe de hockey sur gazon est arrivée 12ème sur 12 en ayant perdu tous ses matchs. Pour une ancienne colonie britannique, ça la fout mal, comme on dit ...

 

L'autoroute Delhi - Agra est ouverte

yamunaexpress

Depuis jeudi dernier, les Indiens peuvent circuler sur une nouvelle autoroute qui va de Delhi à Agra, la Yamuna Expressway. Des centaines de milliers de conducteurs de Delhi ont profité du week-end pour tester une vitesse maximale autorisée de 100 km/heure, le rêve pour tout conducteur indien ! Le tout gratuitement, car il n'y aura pas de péage jusqu'au 16 août.

Hélas, les infrastructures hors autoroute restent ce qu'elles sont, et Agra et le Taj Mahal ont subi des bouchons énormes. Les restaurateurs se sont trouvés dévalisés, sans eau ni repas à vendre et la queue pour rentrer au Taj faisait plusieurs kilomètres.