15 août 2012

Happy Independence Day !

flag_independence


14 août 2012

Problèmes frontaliers avec le Pakistan et la Chine

cachemire

A la veille du 65ème anniversaire de l'indépendance de l'Inde - il est bon de rappeler que les frontières de l'Inde et du Pakistan d'un côté, de l'Inde et de la Chine de l'autre côté, sont encore contestées.

Cela a donné lieu aux batailles les plus hautes du monde, dont la plus célèbre est sans doute la guerre de Kargil qui vit s'affronter Indiens et Pakistanais de mai à juillet 1999 :

Kargil

Sur cette carte plus détaillée, vous voyez Kargil qui est dans le Cachemire indien et juste au dessus Skardu qui est dans la partie contestée du Cachemire, ce que les Pakistanais appellent "Kashmir Azad", le Cachemire libre.

13 août 2012

Jeux Olympiques : l'Inde est 55ème sur 79

jo-india

Les Jeux Olympiques sont enfin terminés et chacun va pouvoir retourner à ses occupations quotidiennes ... et surtout les programmes télé ne vont plus être squattés par du sport à gogo !

C'est donc l'heure du bilan, avant de tout oublier jusqu'à dans quatre ans. Et bien, l'Inde progresse, plus à la vitesse de la tortue que du tigre, mais bon ...

A Pékin, l'Inde était 50ème et avait obtenu une médaille d'or et deux médaille de bronze. A Londres, pas de médaille d'or mais deux médailles d'argent et quatre de bronze, ce qui la classe 55ème (par manque d'une médaille d'or). C'est quand même deux fois plus de médailles qu'aux jeux précédents.

Il y eu toutefois un gros flop : l'équipe de hockey sur gazon est arrivée 12ème sur 12 en ayant perdu tous ses matchs. Pour une ancienne colonie britannique, ça la fout mal, comme on dit ...

 

L'autoroute Delhi - Agra est ouverte

yamunaexpress

Depuis jeudi dernier, les Indiens peuvent circuler sur une nouvelle autoroute qui va de Delhi à Agra, la Yamuna Expressway. Des centaines de milliers de conducteurs de Delhi ont profité du week-end pour tester une vitesse maximale autorisée de 100 km/heure, le rêve pour tout conducteur indien ! Le tout gratuitement, car il n'y aura pas de péage jusqu'au 16 août.

Hélas, les infrastructures hors autoroute restent ce qu'elles sont, et Agra et le Taj Mahal ont subi des bouchons énormes. Les restaurateurs se sont trouvés dévalisés, sans eau ni repas à vendre et la queue pour rentrer au Taj faisait plusieurs kilomètres.

12 août 2012

Encore une fête indienne : Krishna Janmashstami

dahi-handi

Voilà, je ne peux pas quitter ce blog trois jours que pendant ce temps les Indiens ont une nouvelle fête à célébrer ! Est-ce que je fais la fête tous les quinze jours, moi ?

Il s'agit de Krishna Janmashstami, ou la naissance de Krishna qui a eu lieu le 10 août cette année.

Dans le Maharashtra, on parle de Dahi Handi, de Dahi pour le yaourt et Handi pour le pot. De jeunes garçons forment une pyramide humaine pour essayer de briser un pot de terre situé en hauteur et qui contient du yaourt ou du petit lait ("buttermilk"). Quand c'est réussi, le yaourt se répand sur tous les participants en une sorte de bénédiction.

Il y a donc de véritables concours de pyramides, et corollaire inévitable, de nombreux blessés chaque année, quand une pyramide s'effondre.


Conduire en Inde

accident

 

Avant-hier, j'étais sur la route pour rentrer chez moi et, constatant que certains roulaient comme des pieds, je réfléchissais au nombre des morts sur la route en France, dans les 4 000 par an. Ca fait quand même 4 000 morts de trop.

Puis je me suis dit que j'allais explorer le même sujet en Inde. Tout le monde sait que les routes indiennes sont dangereuses et un des sujets "classiques" du tourisme en Inde est la circulation démentielle. Et bien voilà, j'ai trouvé quelques chiffres, accrochez-vous, ça déménage :

En 2011, il y a eu 142 000 morts sur les routes de l'Inde. C'est un chiffre tellement gros que les Indiens se mettent à compter en lakhs, soit 1,42 lakhs. Ca représente 3 fois la population de Meaux, la ville où j'habite. Une hécatombe, quoi.

70 000 morts seraient dû à la vitesse et 10 000 à l'alcool. Quant aux 70 000 autres, toutes les explications se chevauchent : je brûle les stops, je ne mets pas ma ceinture de sécurité, je fais de la moto sans porter de casque, je n'attache pas les enfants à l'arrière, et dernier cri de la technologie, je téléphone au volant. Sans compter l'état des routes (l'état des routes a bon dos quand on roule comme un dératé !).

Je ne suis pas un de ces ayatollahs de la sécurité routière, mais quant même, quel gâchis de vies humaines !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 10:13 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

08 août 2012

Jeux Olympiques : les Indiens ont plein d'or (chez eux) !

 

 

olympic gold

Les Indiens semblent être aussi nuls que d'habitude lors des Jeux Olympiques. Un terrien sur six est indien et voilà, si j'ai bien compté, qu'ils ont réussi pour l'instant à avoir une médaille de bronze et une médaille d'argent !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 22:08 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

03 août 2012

Air India ... la suite (03.08.2012)

Tiendrait-on le bon bout avec Air India ?

Ils vont rétablir les vols réguliers avec Newark, un des aéroports de New York à partir du 16 août, annonce faite sur le site internet en anglais de la compagnie.

Bon, vous allez dire, Newark, ce n'est pas Roissy, nous ce que nous voulons, c'est Roissy !

On parie qu'au 30 septembre, ils auront repris tous leurs vols ?

P.S. : ajout au 04.08. Air India reprend également ses vols réguliers sur Osaka, Hong-Kong et Séoul.

Pour suivre l'évolution de la situation, cliquer sur "H - Préparatifs de voyage + AIR INDIA"

Mots clés : - Posté par fpenven à 12:14 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

Un astrologue pour l'usine Maruti à Manesar

maruti plant

L'usine Maruti de Manesar dans le Haryana a été la victime, le 18 juillet, d'un mouvement de colère des ouvriers qui ont attaqué les cadres de la direction et mis le feu aux locaux. A l'heure actuelle, l'usine est fermée (lock-out).

Le management a décidé, entre autres mesures, de faire appel à un astrologue, Deivajna K. N. Somayaji de Bangalore pour corriger le vaastu négatif de l'usine (le vaastu étant une ancienne technique indienne de construction un peu similaire au Feng Shui chinois).

Cet astrologue a effectué sa première visite à l'usine dimanche dernier. On dit que celle-ci a été construite sur l'emplacement d'un lieu de crémation et que trois temples ont été rasés à cette occasion. Le but du travail à réaliser est d'ôter toutes les énergies négatives du lieu par un cycle de pooja intensif. Ceci pourrait prendre deux à trois semaines. 

01 août 2012

Quatre explosions secouent Pune

Blast_pune_map

Ce soir, entre 7 heures 27 et 8 heures 15 (heure indienne) viennent de se produire à Pune quatre explosions dans la Jangali Maharaj Road ou JM Road. Il n'y a pas encore de revendications.

Dieu merci, le bilan n'est pas élevé : on ne compte qu'un blessé léger plus le porteur des bombes/d'une des bombes blessé lui aussi.

Je connais très bien tout le quartier et j'avoue que ce genre d'événement ne "m'amuse" pas du tout. Pas tellement pour moi-même, mais pour tous les amis qui sont susceptibles de passer par là. Mais il est vrai que si on se laisse terroriser par les terroristes, on ne fait plus rien !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 22:16 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]