Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
29 juin 2012

Deux gourous à ne pas mélanger !

Une connaissance de Pune poste tous les jours sur son Facebook une pensée de Saï Baba, j'ai donc décidé de m'instruire un peu et d'aller voir sur Wikipedia de quoi il en ressortait ! Et bien, il y a deux Saï Baba !

Voilà donc le premier Saï Baba, à mon avis le "vrai", celui encore révéré par de nombreux Indiens :

sai baba

Il s'agit de Saï Baba de Shirdi, petite ville du Maharashtra. Il nait en 1838, de parents hindous puis est adopté par une famille musulmane. Vivant pauvrement dans une mosquée il distribue la nourriture qu'il quête aux mendiants et aux lépreux. Il est à la fois proche du soufisme et de l'hindouisme et enseigne aussi bien le Coran que les textes sacrés hindous. Il décède en 1918. Le nom qu'on lui a donné, Saï Baba reflète bien la dualité de ces deux religions, Saï étant d'origne musulmane et Baba voulant dire père en marathi.

Voila un portrait plus classique de lui :

saibaba_shirdi

 

L'autre Saï Baba est le Sathya Saï Baba qui se veut une réincarnation du premier. Né en 1926, il est beaucoup plus célèbre dans les pays occidentaux. 

sathya sai baba

Il a fondé de nombreuses oeuvres caritatives et le nombre de ses disciples serait évalué à 10 millions. Il n'a pas échappé à la controverse, tout d'abord sur ses miracles qui n'ont jamais pu être prouvés, ensuite sur l'accusation d'abus sexuel. Il est décédé en 2011 à l'âge de 84 ans, alors qu'il avait prédit qu'il vivrait jusqu'à 94 ans (ça la fout mal !).

Mes amis indiens sont très sceptiques sur les gourous autoproclamés,comme par exemple le célèbre Osho de Pune,et parfois aussi très ironiques "Tiens, lui aussi, il est mort !" Et je commence à penser comme eux !

 

Publicité
28 juin 2012

Pourquoi les jeunes Indiens se suicident-ils autant ?

suicide

Selon le journal The Lancet, le suicide est la seconde cause de mortalité en Inde pour les jeunes. Il n'est dépassé que par les accidents de la route pour les jeunes hommes et par les complications de l'accouchement pour les jeunes femmes. 

Si certains en arrivent à se suicider pour cause d'examen raté ou suite à chagrin amoureux, les jeunes en général se suicident principalement pour deux motifs : le chômage pour eux et les problèmes familiaux pour elles.

Pour ces dernières, c'est souvent la pression de la belle-famille qui fait office de déclencheur (problèmes de dot, violence). Alors qu'elles sont de plus en plus nombreuses à rechercher l'émancipation, surtout à travers un travail, on attend d'elles qu'elles soient de parfaites mères de famille et encore trop les servantes de leur belle-mère.

C'est le reflet d'une société qui vit avec un pied dans le modernisme et l'autre dans les traditions.

27 juin 2012

Des inquiétudes sur la mousson en Inde

mousson-so-ne 

A aujourd'hui, la situation n'est pas très bonne au niveau de la mousson en Inde.

69 % du territoire a été concerné par la mousson, mais les pluies sont erratiques ou insuffisantes, comme dans le Maharashtra.

1 % du territoire, principalement le Sikkim, a reçu des pluies trop fortes.

Et 30 % du territoire attend encore ces fameuses pluies qui sont vitales pour l'agriculture et les paysans, de loin encore la population la plus nombreuse du pays. La ville de Delhi va très probablement  manquer son "rendez-vous" annuel du 29 juin avec la mousson.

Toutefois les scientifiques de l'IMD (le Département de Météorologie Indien) annoncent un sursaut de pluie pour la première quinzaine de juillet, des évolutions positives ayant lieu à l'ouest de l'Océan Indien. 

26 juin 2012

Préjugés sur les touristes "blanches"

taj mahal préjugés

Un article intéressant du Times of India sur les préjugés envers les touristes "blanches" :

http://timesofindia.indiatimes.com/india/Foreign-women-tourists-think-Indians-have-colonial-attitude/articleshow/14406838.cms

Alors que dans le sud et l'ouest de l'Inde, l'attitude des Indiens est plutôt amicale envers elles, il semble que, dans le nord, qui reçoit pourtant le maximum de touristes (Taj Mahal, etc), les touristes "blanches" se trouvent  confrontées à des stéréotypes culturels qui font qu'elles sont mal regardées et  dévisagées régulièrement ("eve teasing").

Elles sont perçues comme riches, donc puissantes, gaspilleuses, culturellement dégradées et surtout amorales. Cela serait dû à la surévaluation de la blancheur de la peau, une femme "blanche" étant plus considérée qu'une femme à la peau plus sombre. A preuve, les femmes africaines en Inde, qui ne souffriraient pas de cette attitude.

Ce que j'en pense : je ne me sens pas vraiment concernée. D'abord, parce que j'évite les sites touristiques, ensuite parce qu'à partir d'un certain âge, vous êtes considérée comme une mère, non plus comme une proie.

D'où les questions qui reviennent sans cesse : "Tu n'as pas d'enfants ? Et tu n'es pas mariée ?" Autres préjugés, comme on peut le voir ... Je m'invente souvent un mari et deux enfants !

24 juin 2012

Pas de "ration card" pour les célibataires !

types-of-ration-cards

En Inde, les cartes de rationnement font partie du programme PDS ou "Public Distribution System" et sont délivrées principalement aux personnes en dessous du seuil de pauvreté (BPL ou "Below Poverty Line"). Ces cartes ne sont pas individuelles, mais collectives : il y a une carte par foyer. Elles permettent d'obtenir des céréales, du sucre et du kérozène et servent aussi dans une certaine mesure de pièce d'identité.

Le Gouvernent du Rajasthan a constaté de la fraude dans l'obtention de ces cartes. Certaines personnes se font inscrire deux fois, une fois dans leur foyer et une fois comme personne vivant seule. Aussi, il a pris la décision de supprimer les cartes de rationnement aux personnes non mariées ne vivant pas chez leurs parents. Et ceci sans limite d'âge !

Ce sont les hommes qui sont principalement touchés par cette mesure, car à cause du sex ratio dans le Rajasthan (il nait beaucoup plus d'hommes que de femmes) et des conditions de vie difficiles, nombreux sont les hommes célibataires vivants seuls. Pour les plus pauvres d'entre eux c'est la perte tragique des quelques bénéfices sociaux qu'ils pouvaient avoir.

Il y a aussi à mon avis un petit arrière goût de morale dans cette histoire : ou on vit avec ses parents, ou on se marie et fonde un nouveau foyer ! Le célibat ? Pas encore à la mode en Inde !

 

Publicité
24 juin 2012

IKEA va s'installer en Inde

 

ikea2

C'est dans tous les journaux indiens, comme si la grande majorité de la population n'attendait que cela : IKEA va s'installer en Inde !

Ils vont investir 1,5 milliards d'Euro (j'ai dû relire le chiffre trois fois pour me convaincre que je ne rêvais pas) et ont l'intention d'ouvrir 25 magasins.

Quand on sait que les meubles en Inde sont encore souvent faits à la main par des artisans, voire sur place pour les placards et étagères, ça va faire mal. Je me demande d'ailleurs si le futur client IKEA, qui fait partie de cette fameuse middle-class indienne, va vraiment monter les meubles lui-même ou s'il fera appel à un artisan pour ça ?

Quant à la qualité des meubles IKEA, on sait que ce n'est pas terrible. Une blague court dans les milieux indiens aux Etats-Unis : "voulez-vous une épouse IKEA ou une épouse indienne ?" La seconde durant beaucoup plus longtemps que la première !

23 juin 2012

Pas d'école pour les filles mariées ?

 

pas decole

Dans une école du Tamil Nadu, la directrice a refusé l'inscription de deux élèves en XIième classe sous le prétexte qu'elles étaient mariées et étaient donc un mauvais exemple pour leurs camarades.

Il est vrai que le mariage des jeunes filles n'est autorisé légalement qu'à partir de 18 ans. Malgré cela, de nombreuses jeunes filles se marient / sont mariées plus tôt.

Et vous, qu'en pensez-vous ? L'instruction n'est-elle pas le meilleur moyen pour faire progresser la condition des jeunes filles en Inde ?

 

22 juin 2012

Shivaji, encore et toujours ...

 

roupie_modifiée

 

Vous le trouvez comment ce billet de 500 roupies ? Il n'y a pas une petite erreur ? Et bien si, Gandhi a été remplacé par ... Shivaji. Vous savez, le héros du Maharastra, celui qui a combattu contre les Moghols.

A vrai dire, à l'heure actuelle, tous les billets sont à l'effigie du Mahatma Gandhi et ceci depuis pas mal d'années. La Reserve Bank of India, qui visiblement n'a pas grand chose à faire malgré la crise, s'interroge : ne pourrait-on pas imprimer de nouveaux billets avec des personnages célèbres différents ? Mais qui choisir ? Nehru ? Ambedkar, qui défendit les intouchables ? Bose, le militaire ? 

Un article à ce sujet dans le Times of India a donné lieu pour une fois à des réponses presque unanimes et qui font preuve de sagesse : Gardez Gandhi, ou alors mettez le pilier d'Ashoka. L'inde est d'une telle diversité, avec tellement d'états, de religions, de castes différentes que choisir quelqu'un, c'est forcément s'opposer à quelqu'un d'autre.

Sauf ... à Pune, où Shivaji est tellement révéré qu'on ne voit que lui pour les nouveaux billets !

21 juin 2012

VT -> Chatrapati Shivaji Terminus

 

 

Victoria_Terminus,_Mumbai

 

La gare de Mumbai est un chef d'oeuvre de style néo-gothique. Dans le langage populaire et pendant des années, on l'a appelée VT (prononcez vi-ti à l'anglaise) pour Victoria Terminus.

Et bien, depuis 1996 - il n'est jamais trop tard pour le signaler - cette gare s'appelle Chatrapati Shivaji Terminus. On a quand même échappé au Chatrapati Shivaji Maharaj Terminus, ça aurait été pire.

C'est comme je ne sais plus trop quelle marque de biscuit : "Dis, monsieur Catbury, tu ne peux pas les faire un peu plus longs, tes biscuits ?"

20 juin 2012

La mère du héros : Rajmata Jijabai

J'ai raté, le 12 juin, de vous parler de la mère de Shivaji, le grand héros du Maharastra : Rajmata Jijabai (1598-1674). C'était le jour de sa célébration. Elle a été l'inspiratrice de son fils dans sa lutte contre les Moghols.

mère de Sivaji2

 

 

mère de Shivaji

En Inde, les femmes sont souvent (trop souvent) représentées comme "mère de ...".  Bon, je vais essayer de vous trouver une Jeanne d'Arc indienne !

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Publicité