07 juillet 2015

RTI ( Right To Information) ou le droit à l'information en Inde

En 2005 a été votée en Inde une loi que je trouve particulièrement géniale : c'est le "Right To Information Act".

C'est très simple, mais il fallait y penser. A l'exclusion de quelques domaines réservés, tels l'armée, etc, le citoyen a le droit de poser - pour la modique somme de 10 roupies - à n'importe quelle structure administrative du pays la question qui l'intéresse. L'administration concernée est tenue de répondre dans un délai de 30 jours (cas général). 

Ainsi l'activiste Subhash Agrawal s'est-il informé sur les tarifs des cantines des parlementaires et a obtenu des réponses qui montrent que les dits tarifs sont honteusement subventionnés. A noter tout d'abord que les MP (Members of Parlement) touchent environ 140 000 roupies/mois.

Quelques juteux exemples :

MASALA-DOSA

- Masala Dosa, une délicieuse crêpe fourrée aux pommes de terre, 6 roupies, subventionné à 70 %, qui dans le commerce reviendrait sûrement à 30 ou 40 roupies,
- Poisson frit avec chips, 25 roupies, subventionné à 63 %,
- Ragoût de mouton, 20 roupies, subventionné à 67 %.

Aucun plat n'est vendu ne serait-ce qu'à son prix de revient, ce qui bien entendu fait hurler la presse d'opposition. 

Bon, il y a certes plus important dans la vie civique d'un pays que la nourriture des députés, mais essayez donc en France d'obtenir la même information ...

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 19:00 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]


22 juin 2015

Yoga, les foules de l'Inde ...

 

crowd-yoga

 

Hier a eu lieu la Journée Internationale du Yoga. Peu médiatisée en France, cette journée a eu un grand succès en Inde car les fonctionnaires, les militaires, les employés de chemin de fer et les enfants des écoles étaient mobilisés pour l'occasion.

Le Guiness Book of Records a compté sur l'avenue de New Delhi que vos voyez plus haut 35 985 participants de 84 nationalités différentes, le plus grand rassemblement de yoga jamais organisé.

Pour tout dire, ça m'a laissé une impression de saturation. Modi, le Premier Ministre, qui participait en tête à l'événement, était de toutes les photos. Modi par ci, Modi par là, Modi dans les journaux, Modi sur Internet ... visiblement, c'était sa journée.

Par ailleurs, j'avais pensé jusqu'ici que le yoga était une discipline individuelle, voilà qu'il s'est transformé en grand barnum médiatique. Je ne sais trop quoi penser ...

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 21:07 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

13 juin 2015

Parlez-vous tamoul ?

 

SAY THE WORD

 

Ne dites plus LCD, dites Padiga Neerma Tholaikkatchi !

Plus de 1000 mots nouveaux ont été ajoutés à la langue tamoule depuis 2011 suite aux efforts du comité de la Banque des Mots. Ses 11 membres se composent de spécialistes de la langue, de journalistes, de poètes et de professeurs en retraite.

Bel effort pour combattre les anglicismes !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 18:44 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

12 juin 2015

La laïcité en Inde : exemple

 

united-colours

En Inde, il y a beaucoup de religions, dont certaines ne sont même pas connues en Europe. D'où les développements suivants de l'"affaire" de la Journée Internationale du Yoga, dont je vous ai parlée dans mon post précédent.

Récapitulons, certains musulmans trouvent le yoga anti-islamique. Le gouvernement central a donc fait un salto arrière périlleux en ce qui concerne la participation quasi obligatoire des fonctionnaires à cette journée.

Premièrement, la posture du Suryanamaskar (salutation au soleil) est ôtée de la liste des postures prescrites. Il est vrai qu'adorer le soleil pour un Musulman, ça ne faisait pas ... trop catholique. De plus, et c'est là une bonne raison, la posture est "difficile", et hop, plus de Suryanamaskar !

Deuxièmement, les skolas ou chants hindous pour la plupart en sanskrit. Pas de problème, les Musulmans peuvent à la place invoquer le nom d'Allah. C'est bien vrai, l'important, c'est la spiritualité, quelle qu'elle soit.

Voilà comment on passe du menu imposé au repas à la carte. C'est vrai, finalement, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions ! 

 

05 juin 2015

Espérance de mousson.

 

expect-monsoon

 

La mousson - qui conditionne la vie de millions de paysans indiens - s'annonce déficitaire cette année.

Mots clés : - Posté par fpenven à 05:37 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]


04 juin 2015

Inauguration du métro de Jaipur

 

JAIPUR_METRO

 

Le métro de Jaipur vient d'être inauguré hier en grande pompe.

Il fonctionnera tous les jours de 6 heures 45 à 21 heures tous les jours sur un trajet de 9,6 Km et desservira dans un premier temps les 9 stations de Mansarovar, New Aatish Market, Vivek Vihar, Shyam Nagar, Ram Nagar, Civil Lines, Railway Station (la gare !), Sindhi Camp et Chandpole.

Le prix des billets sera un multiple de 5 roupies et les voyages hors périodes de pointe donneront lieu à une réduction de 5 roupies. Il existera des billets touristiques au nombre de voyages illimité pour une validité de 1 ou trois jours.

Voici - en bleu sur la carte - la ligne déjà existante :

 

jaipur3

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 18:00 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

21 mai 2015

A quoi servent les autoroutes en Inde.

L'IAF (Indian Air Force) a testé ce matin un truc qui pourrait servir en cas d'atterissage en urgence de l'un de ses avions. Elle a fait se poser - à titre expérimental - un de ses Mirage 2000 sur une autoroute.

 

MIRAGE 2000-PHOTO

 

Le Mirage 2000, qui a décollé de sa base de Gwalior, dans le Madhya Pradesh, a atterri sans problème tôt ce matin sur l'autoroute Yamuna Express près de Mathura, après avoir effectué un premier survol à 100 mètres d'altitude.

Je vous demande : nous les Français (cocorico !), sommes nous capables d'en faire autant ? Je demande donc instamment  à monsieur Le Drian, notre Ministre de la Défense, d'organiser de toute urgence un tel test.

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 18:34 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

20 mai 2015

L'Indien préhistorique

Sur les indications de paysans et bergers, deux passionés de nature et d'histoire viennent de découvrir dans les districts de Ratnagiri et Rajapur, dans la région côtière du Konkan (Maharashtra) dix sites de pétroglyphes ou gravures sur pierre :

c052

 

On ne connait pas encore la date d'exécution de ces pétroglyphes, mais le terrain sur lequel ils ont été dessinés date de 10 000 ans, donc les oeuvres ne peuvent pas être plus vieilles.

 

12 avril 2015

Comment les Indiens voient l'Inde

o-AUTOCOMPLETE-MAP-OF-INDIA-570

23 décembre 2012

Manifestations contre le viol à Delhi

En ce moment se déroulent à Delhi de violentes manifestations suite au viol particulièrement affreux d'une étudiante de 23 ans par une bande cette semaine. La victime est à l'hôpital entre la vie et la mort. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des charges de lathi (bâtons) contre les manifestants pour les déloger des lieux de pouvoir :

viol police 2

 

viol police 3

 

viol police 4

D'où le dessin suivant qui se comprend de lui-même :

viol police

Mots clés : , - Posté par fpenven à 15:53 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [1]