19 mai 2017

C'est quoi ces lunettes qu'on voit partout sur les murs ?

Final-Swachh-bharat

 

 

On voit en Inde très souvent des lunettes dessinées sur les murs des bâtiments. Il s'agit du logo du mouvement Swachh Bharat. Celui -ci, lancé en 2014 par Modi , le premier ministre, a pour but la propreté et la lutte pour l''installation de toilettes partout dans le pays, mais surtout dans les les zones rurales qui sont notoirement sous-équipées. D'où également la création d'une nouvelle  abréviation - les Indiens en sont fous ! - : ODF, "open defection free", libre de défécation dans la nature.

Le but final sera la réalisation de 12 millions de toilettes au 2 octobre 2019, pour le 150 anniversaire de la naissance de Gandhi. D'où les lunettes ... de Gandhi. Cette relation m'avait échappé bien sûr!

Ce mouvement marche pas mal. Les journaux publient les listes des villes les plus propres et les plus sales de l'Inde. Indore dans le Madhia Pradesh vient ainsi de détrôner Mysore (Karnakata) comme la ville la plus propre. 


30 avril 2017

Le Gange et la Yamuna.

ganga1

 

Une info que je n'avais pas vue lors de mon séjour en Inde :

La haute cours de l'Uttarakhand (état de l'Inde) a attribué en mars le statut d'être humain ("living human entity") à deux fleuves sacrés en péril écologique : le Gange et la Yamuna. ils leur ont également assigné des tuteurs qui ont pour tâche leur conservation et amélioration. 

Pourquoi pas ? Mais je ne pense pas voir le Gange dépollué de mon vivant.

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 10:40 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

24 avril 2017

Patanjali ou les produits "typiquement" indiens.

 

Patanjali

 

Il y a depuis quelques temps une nouvelle marque de produits en Inde : Patanjali. Elle se veut définitivement indienne et ne commercialise que des produits faits en Inde dans ses propres ateliers. Cela va des médicaments ayurvédiques aux céréales pour le petit déjeuner, aux savonnettes, au dentifrice, que sait-je encore ... avec de plus une publicité assez agressive à la télévision. On y voit le gourou de la marque, Baba Ramdev, oui celui que j'ai photographié en statue de cire au Wax Museum de Lonavla. C'est vous dire s'il est célèbre.

Pendant mon séjour en Inde, nous sommes allés, Milind et moi dans un magasin exclusivement dédié à cette marque et y avons acheté du jus d'orange. Les prix sont assez raisonnables. Comme je ne savais quoi penser de cette entreprise, je lui ai demandé son avis. 

- Il est mieux d'acheter ici, parce que les travailleurs sont indiens et les bénéfices restent en Inde. les compagnies internationales, elles, sortent leurs bénéfices du pays.

Tiens,, c'est loin d'être bête, ça. En attendant, Patanjali et son gourou se sont déjà fait épingler pour des produits fabriqués on ne sait où, mais pas dans leurs ateliers ...

 

 

26 février 2017

104 satellites pour un seul lancement.

 

ISRO

 

l'ISRO vient de réussir à mettre sur orbite 104 satellites dans l'espace grâce à une seule fusée. Record battu (mais on ne nous dit pas la taille des satellites). 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 20:33 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

07 juillet 2015

RTI ( Right To Information) ou le droit à l'information en Inde

En 2005 a été votée en Inde une loi que je trouve particulièrement géniale : c'est le "Right To Information Act".

C'est très simple, mais il fallait y penser. A l'exclusion de quelques domaines réservés, tels l'armée, etc, le citoyen a le droit de poser - pour la modique somme de 10 roupies - à n'importe quelle structure administrative du pays la question qui l'intéresse. L'administration concernée est tenue de répondre dans un délai de 30 jours (cas général). 

Ainsi l'activiste Subhash Agrawal s'est-il informé sur les tarifs des cantines des parlementaires et a obtenu des réponses qui montrent que les dits tarifs sont honteusement subventionnés. A noter tout d'abord que les MP (Members of Parlement) touchent environ 140 000 roupies/mois.

Quelques juteux exemples :

MASALA-DOSA

- Masala Dosa, une délicieuse crêpe fourrée aux pommes de terre, 6 roupies, subventionné à 70 %, qui dans le commerce reviendrait sûrement à 30 ou 40 roupies,
- Poisson frit avec chips, 25 roupies, subventionné à 63 %,
- Ragoût de mouton, 20 roupies, subventionné à 67 %.

Aucun plat n'est vendu ne serait-ce qu'à son prix de revient, ce qui bien entendu fait hurler la presse d'opposition. 

Bon, il y a certes plus important dans la vie civique d'un pays que la nourriture des députés, mais essayez donc en France d'obtenir la même information ...

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 19:00 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]


22 juin 2015

Yoga, les foules de l'Inde ...

 

crowd-yoga

 

Hier a eu lieu la Journée Internationale du Yoga. Peu médiatisée en France, cette journée a eu un grand succès en Inde car les fonctionnaires, les militaires, les employés de chemin de fer et les enfants des écoles étaient mobilisés pour l'occasion.

Le Guiness Book of Records a compté sur l'avenue de New Delhi que vos voyez plus haut 35 985 participants de 84 nationalités différentes, le plus grand rassemblement de yoga jamais organisé.

Pour tout dire, ça m'a laissé une impression de saturation. Modi, le Premier Ministre, qui participait en tête à l'événement, était de toutes les photos. Modi par ci, Modi par là, Modi dans les journaux, Modi sur Internet ... visiblement, c'était sa journée.

Par ailleurs, j'avais pensé jusqu'ici que le yoga était une discipline individuelle, voilà qu'il s'est transformé en grand barnum médiatique. Je ne sais trop quoi penser ...

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 21:07 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

13 juin 2015

Parlez-vous tamoul ?

 

SAY THE WORD

 

Ne dites plus LCD, dites Padiga Neerma Tholaikkatchi !

Plus de 1000 mots nouveaux ont été ajoutés à la langue tamoule depuis 2011 suite aux efforts du comité de la Banque des Mots. Ses 11 membres se composent de spécialistes de la langue, de journalistes, de poètes et de professeurs en retraite.

Bel effort pour combattre les anglicismes !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 18:44 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

12 juin 2015

La laïcité en Inde : exemple

 

united-colours

En Inde, il y a beaucoup de religions, dont certaines ne sont même pas connues en Europe. D'où les développements suivants de l'"affaire" de la Journée Internationale du Yoga, dont je vous ai parlée dans mon post précédent.

Récapitulons, certains musulmans trouvent le yoga anti-islamique. Le gouvernement central a donc fait un salto arrière périlleux en ce qui concerne la participation quasi obligatoire des fonctionnaires à cette journée.

Premièrement, la posture du Suryanamaskar (salutation au soleil) est ôtée de la liste des postures prescrites. Il est vrai qu'adorer le soleil pour un Musulman, ça ne faisait pas ... trop catholique. De plus, et c'est là une bonne raison, la posture est "difficile", et hop, plus de Suryanamaskar !

Deuxièmement, les skolas ou chants hindous pour la plupart en sanskrit. Pas de problème, les Musulmans peuvent à la place invoquer le nom d'Allah. C'est bien vrai, l'important, c'est la spiritualité, quelle qu'elle soit.

Voilà comment on passe du menu imposé au repas à la carte. C'est vrai, finalement, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions ! 

 

05 juin 2015

Espérance de mousson.

 

expect-monsoon

 

La mousson - qui conditionne la vie de millions de paysans indiens - s'annonce déficitaire cette année.

Mots clés : - Posté par fpenven à 05:37 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

04 juin 2015

Inauguration du métro de Jaipur

 

JAIPUR_METRO

 

Le métro de Jaipur vient d'être inauguré hier en grande pompe.

Il fonctionnera tous les jours de 6 heures 45 à 21 heures tous les jours sur un trajet de 9,6 Km et desservira dans un premier temps les 9 stations de Mansarovar, New Aatish Market, Vivek Vihar, Shyam Nagar, Ram Nagar, Civil Lines, Railway Station (la gare !), Sindhi Camp et Chandpole.

Le prix des billets sera un multiple de 5 roupies et les voyages hors périodes de pointe donneront lieu à une réduction de 5 roupies. Il existera des billets touristiques au nombre de voyages illimité pour une validité de 1 ou trois jours.

Voici - en bleu sur la carte - la ligne déjà existante :

 

jaipur3

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 18:00 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]