23 mars 2018

Le Maharashtra interdit les sacs plastiques

 

plastic-ban

 

Le Maharashtra, état du centre ouest de l'Inde, vient de passer une loi sur l'interdiction des sacs plastiques, quelque soit leur épaisseur, ainsi que sur celle des assiettes et couverts en plastique. Les bouteilles restent autorisées.  Cette interdiction court à compter de début avril. Les contrevenants, qu'ils soient producteurs ou consommateurs, risquent 25 000 roupies d'amende et la prison

Qu'attend la France pour faire de même ? J'ai entendu dire qu'il y a dans la Pacifique un continent de déchets plastiques errants grand comme trois fois la France.

Qu'est-ce que ça signifie pour l'Inde ? Allons-nous revoir les sacs en jute et les assiettes en feuilles de bananiers ?

 

 


19 mars 2018

Une religion de plus reconnue dans le Karnataka : les Lingayats

 

necklace-lingayat

 

Les Lingayats sont des monothéistes adorateurs de Shiva, strictements végétariens et contre le système de caste. Ils sont présents dans le sud de l'Inde. On les reconnait au collier (linga) qu'ils portent, voir la photo plus haut. A priori, ils font donc partie du courant majoritaire de l'hindouisme. Ils sont environ 8 millions.

L"Etat du Karnataka vient de les reconnaître comme minorité religieuse, suite à leur demande et à d'obscures (pour moi) raisons électorales.

On n'est plus à une religion près en Inde !

lingayat-map

 

 

16 mars 2018

Nuls de chez nul ! Les Indiens aux J.O. d'hiver

 

 Je discutais l'autre jour au téléphone avec un ami de Pune, et m'étonnais de ce que les journaux indiens ne parlaient pas des Jeux Olympiques d'hiver.

 Tu parles, Charles ! Un pays de plus d'un milliard d'habitants, avec l'Himalaya en arrière-plan, qui réussit à envoyer deux représentants, un en luge, l'autre en ski de fond pour un total de zéro médaille, ça le fait, comme disait l'autre !

 Il est vrai qu'il n'y a pas de piste de luge en Inde, même pas en projet, et que l'athlète correspondant doit s'entraîner sur les routes enneigées de montagne. Ce qui, compte tenu de la circulation sur les dites routes, doit être un peu dangereux.

Mots clés : , - Posté par fpenven à 15:00 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

14 mars 2018

Vive l'amitié franco-indienne !

 

Suite à la visite de Macron en Inde, le beurre Amul, très célèbre là-bas, a sorti un nouvel emballage qui glorifie l'amitié franco-indienne :

 

amul-butter

 

 

Vous admirerez le jeu de de mot entre Friendship (amitié) et Frenchship, ainsi que le couple de français : Emmanuel Macron et son épouse Brigitte !

 

Mots clés : - Posté par fpenven à 14:37 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

14 février 2018

L'Inde et la Chine : pas si simple !

 

Le Pakistan n'est pas le seul voisin turbulent de l'Inde. Il existe aussi des tensions avec la Chine :

 

Inde-Chine

 

Il y a eu fin 2017 de "gros tiraillements" entre les deux nations, d'où la caricature suivante :

 

Inde-Chine2

Mots clés : , - Posté par fpenven à 13:42 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]


11 février 2018

Nombre de tigres en Inde

Bon, visiblement, on ne risque pas trop de se faire croquer par un tigre sur une plage de Goa !

tiger

Mots clés : - Posté par fpenven à 14:47 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

19 mai 2017

C'est quoi ces lunettes qu'on voit partout sur les murs ?

Final-Swachh-bharat

 

 

On voit en Inde très souvent des lunettes dessinées sur les murs des bâtiments. Il s'agit du logo du mouvement Swachh Bharat. Celui -ci, lancé en 2014 par Modi , le premier ministre, a pour but la propreté et la lutte pour l''installation de toilettes partout dans le pays, mais surtout dans les les zones rurales qui sont notoirement sous-équipées. D'où également la création d'une nouvelle  abréviation - les Indiens en sont fous ! - : ODF, "open defection free", libre de défécation dans la nature.

Le but final sera la réalisation de 12 millions de toilettes au 2 octobre 2019, pour le 150 anniversaire de la naissance de Gandhi. D'où les lunettes ... de Gandhi. Cette relation m'avait échappé bien sûr!

Ce mouvement marche pas mal. Les journaux publient les listes des villes les plus propres et les plus sales de l'Inde. Indore dans le Madhia Pradesh vient ainsi de détrôner Mysore (Karnakata) comme la ville la plus propre. 

30 avril 2017

Le Gange et la Yamuna.

ganga1

 

Une info que je n'avais pas vue lors de mon séjour en Inde :

La haute cours de l'Uttarakhand (état de l'Inde) a attribué en mars le statut d'être humain ("living human entity") à deux fleuves sacrés en péril écologique : le Gange et la Yamuna. ils leur ont également assigné des tuteurs qui ont pour tâche leur conservation et amélioration. 

Pourquoi pas ? Mais je ne pense pas voir le Gange dépollué de mon vivant.

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 10:40 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

24 avril 2017

Patanjali ou les produits "typiquement" indiens.

 

Patanjali

 

Il y a depuis quelques temps une nouvelle marque de produits en Inde : Patanjali. Elle se veut définitivement indienne et ne commercialise que des produits faits en Inde dans ses propres ateliers. Cela va des médicaments ayurvédiques aux céréales pour le petit déjeuner, aux savonnettes, au dentifrice, que sait-je encore ... avec de plus une publicité assez agressive à la télévision. On y voit le gourou de la marque, Baba Ramdev, oui celui que j'ai photographié en statue de cire au Wax Museum de Lonavla. C'est vous dire s'il est célèbre.

Pendant mon séjour en Inde, nous sommes allés, Milind et moi dans un magasin exclusivement dédié à cette marque et y avons acheté du jus d'orange. Les prix sont assez raisonnables. Comme je ne savais quoi penser de cette entreprise, je lui ai demandé son avis. 

- Il est mieux d'acheter ici, parce que les travailleurs sont indiens et les bénéfices restent en Inde. les compagnies internationales, elles, sortent leurs bénéfices du pays.

Tiens,, c'est loin d'être bête, ça. En attendant, Patanjali et son gourou se sont déjà fait épingler pour des produits fabriqués on ne sait où, mais pas dans leurs ateliers ...

 

 

26 février 2017

104 satellites pour un seul lancement.

 

ISRO

 

l'ISRO vient de réussir à mettre sur orbite 104 satellites dans l'espace grâce à une seule fusée. Record battu (mais on ne nous dit pas la taille des satellites). 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 20:33 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]