Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
24 avril 2019

Elections indiennes : machines à voter et encre indélébile

 

élections1

 

 

élections2

 

L'autre jour je vous parlais des élections en Inde en quelques chiffres. Aujourd'hui, c'est l'aspect à la fois moderne et traditionnel de ces élections que je veux aborder.

Pendant longtemps, les Indiens n'avaient pas de carte d'électeur. Une trace d'encre indélébile sur le doigt était le signe qu'ils avaint déjà voté. A présent,  les Indiens peuvent s'inscrire eux-même sur un site Internet afin d'obtenir celle-ci. Puis, le jour du scrutin, ils se rendent dans leur bureau de vote comme chez nous ... où il y a souvent une très longue queue, ou plutôt souvent deux, à ce que j'ai pu voir, une pour les femmes, une pour les hommes. 

On vote partout sur une machine électronique, le papier n'existe pas. Si aucun des candidats ne trouve grâce aux yeux de l'électeur, il peut voter blanc donc NOTA  en anglais (none of the above). 

On pourrait penser que toute cette informatique a rendue obsolète l'encre indélébile. Et bien non ! La preuve, cette affiche et la photo de deux doigts (devinez quel est le doigt féminin ?) aimablement fournie par Sunil N., un de mes correspondants Facebook.

 

Publicité
Commentaires
Publicité