23 mars 2018

Le Maharashtra interdit les sacs plastiques

 

plastic-ban

 

Le Maharashtra, état du centre ouest de l'Inde, vient de passer une loi sur l'interdiction des sacs plastiques, quelque soit leur épaisseur, ainsi que sur celle des assiettes et couverts en plastique. Les bouteilles restent autorisées.  Cette interdiction court à compter de début avril. Les contrevenants, qu'ils soient producteurs ou consommateurs, risquent 25 000 roupies d'amende et la prison

Qu'attend la France pour faire de même ? J'ai entendu dire qu'il y a dans la Pacifique un continent de déchets plastiques errants grand comme trois fois la France.

Qu'est-ce que ça signifie pour l'Inde ? Allons-nous revoir les sacs en jute et les assiettes en feuilles de bananiers ?

 

 


19 mars 2018

Une religion de plus reconnue dans le Karnataka : les Lingayats

 

necklace-lingayat

 

Les Lingayats sont des monothéistes adorateurs de Shiva, strictements végétariens et contre le système de caste. Ils sont présents dans le sud de l'Inde. On les reconnait au collier (linga) qu'ils portent, voir la photo plus haut. A priori, ils font donc partie du courant majoritaire de l'hindouisme. Ils sont environ 8 millions.

L"Etat du Karnataka vient de les reconnaître comme minorité religieuse, suite à leur demande et à d'obscures (pour moi) raisons électorales.

On n'est plus à une religion près en Inde !

lingayat-map

 

 

18 mars 2018

Gudi Padwa : bonne nouvelle année indienne !

 

Gudi-Padwa 18

 

Il y a un an exactement, j'étais en Inde pour la fête du nouvel an du calendrier hindou lunaire, Guri Padwa ( गुढीपाडवा). Cette année, elle tombe aujourd'hui, le 18 mars. Prasad et moi avions alors mangé du Shrikanth, un dessert à basse de yaourt. Très bon !

A Pune, les gens décorent leur balcon avec une branche d'arbre, portant une étoffe et un pot en cuivre. Il y a aussi des rangolis, des dessins faits à la craie par terre (pour tout détail supplémentaire, veuillez vous référer à Wikipédia).

Allez, bonne année !

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 17:32 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]

16 mars 2018

Nuls de chez nul ! Les Indiens aux J.O. d'hiver

 

 Je discutais l'autre jour au téléphone avec un ami de Pune, et m'étonnais de ce que les journaux indiens ne parlaient pas des Jeux Olympiques d'hiver.

 Tu parles, Charles ! Un pays de plus d'un milliard d'habitants, avec l'Himalaya en arrière-plan, qui réussit à envoyer deux représentants, un en luge, l'autre en ski de fond pour un total de zéro médaille, ça le fait, comme disait l'autre !

 Il est vrai qu'il n'y a pas de piste de luge en Inde, même pas en projet, et que l'athlète correspondant doit s'entraîner sur les routes enneigées de montagne. Ce qui, compte tenu de la circulation sur les dites routes, doit être un peu dangereux.

Mots clés : , - Posté par fpenven à 15:00 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

14 mars 2018

Vive l'amitié franco-indienne !

 

Suite à la visite de Macron en Inde, le beurre Amul, très célèbre là-bas, a sorti un nouvel emballage qui glorifie l'amitié franco-indienne :

 

amul-butter

 

 

Vous admirerez le jeu de de mot entre Friendship (amitié) et Frenchship, ainsi que le couple de français : Emmanuel Macron et son épouse Brigitte !

 

Mots clés : - Posté par fpenven à 14:37 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

03 mars 2018

Holi, la fête des couleurs en Inde !

 

Holi

 

Holi, la fête des couleurs est célébrée à travers l'Inde. On s'asperge joyeusement de poudres colorées (attention les yeux). 

Cette année, j'ai lu dans les journaux qu'un mouvement commence à se faire jour, celui de femmes qui en ont assez de se faire harceler voire agresser par des représentants de l'autre sexe équipés des dites poudres et de matières plus ou moins douteuses.On parle même de ballon contenant du sperme ! Il serait dommage qu'une tradition pareille soit pervertis par des idiots.

Mais une fois de plus, les femmes indiennes relèvent la tête et commencent à se défendre. Pas mal !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 16:21 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]

Justin Trudeau en Inde : du folklore ?

 

Trudeau

 

Justin Trudeau, le premier ministre canadien, et toute sa petite famille ont effectué récemment un voyage en Inde lors duquel il a arboré de nombreux costumes indiens. On voit la famille sur les photos près du Taj Mahal, dans un temple sikh ... avec Mme Trudeau en sari ou en pendjabi et leurs enfants itou.

j'ai trouvé ça plutôt cool, mais les Indiens ont plutôt trouvé ça "too much" et les médias d'opposition au Canada ont raillé ces accoutrements farfelus.

Bon, effectivement, il y est allé un peu fort, mais je suis contre le costume-cravate comme uniforme de la mondialisation galopante.

Mots clés : , - Posté par fpenven à 16:06 - D - Anecdotes et blagues - Donnez votre avis [0]