24 avril 2017

Patanjali ou les produits "typiquement" indiens.

 

Patanjali

 

Il y a depuis quelques temps une nouvelle marque de produits en Inde : Patanjali. Elle se veut définitivement indienne et ne commercialise que des produits faits en Inde dans ses propres ateliers. Cela va des médicaments ayurvédiques aux céréales pour le petit déjeuner, aux savonnettes, au dentifrice, que sait-je encore ... avec de plus une publicité assez agressive à la télévision. On y voit le gourou de la marque, Baba Ramdev, oui celui que j'ai photographié en statue de cire au Wax Museum de Lonavla. C'est vous dire s'il est célèbre.

Pendant mon séjour en Inde, nous sommes allés, Milind et moi dans un magasin exclusivement dédié à cette marque et y avons acheté du jus d'orange. Les prix sont assez raisonnables. Comme je ne savais quoi penser de cette entreprise, je lui ai demandé son avis. 

- Il est mieux d'acheter ici, parce que les travailleurs sont indiens et les bénéfices restent en Inde. les compagnies internationales, elles, sortent leurs bénéfices du pays.

Tiens,, c'est loin d'être bête, ça. En attendant, Patanjali et son gourou se sont déjà fait épingler pour des produits fabriqués on ne sait où, mais pas dans leurs ateliers ...

 

 


Vaches et gyrophares

 

vache

 

 

En Inde, les VIP (very important persons) et les VVIP (very very important persons) avaient tendance à abuser légèrement du gyrophare pour se frayer un chemin dans les embouteillages. Et bien, c'est fini (en théorie) car Modi, le premier ministre vient de l'interdire.

Par ailleurs, il existe tout un mouvement pour qui la vache est tellement sacrée qu'ils attaquent les gens qui les tuent, les mangent, les transportent. Il faut dire que ces gens-là ont le tort d'être principalement musulmans. De nombreux abattoirs sont fermés, mettant au chômage leurs employés, les bouchers et les restaurateurs.

D'où cette image drôle que j'ai trouvé dans The Hindu.  

 

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 11:23 - D - Anecdotes et blagues - Donnez votre avis [0]