22 juin 2015

Yoga, les foules de l'Inde ...

 

crowd-yoga

 

Hier a eu lieu la Journée Internationale du Yoga. Peu médiatisée en France, cette journée a eu un grand succès en Inde car les fonctionnaires, les militaires, les employés de chemin de fer et les enfants des écoles étaient mobilisés pour l'occasion.

Le Guiness Book of Records a compté sur l'avenue de New Delhi que vos voyez plus haut 35 985 participants de 84 nationalités différentes, le plus grand rassemblement de yoga jamais organisé.

Pour tout dire, ça m'a laissé une impression de saturation. Modi, le Premier Ministre, qui participait en tête à l'événement, était de toutes les photos. Modi par ci, Modi par là, Modi dans les journaux, Modi sur Internet ... visiblement, c'était sa journée.

Par ailleurs, j'avais pensé jusqu'ici que le yoga était une discipline individuelle, voilà qu'il s'est transformé en grand barnum médiatique. Je ne sais trop quoi penser ...

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 21:07 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]


13 juin 2015

Parlez-vous tamoul ?

 

SAY THE WORD

 

Ne dites plus LCD, dites Padiga Neerma Tholaikkatchi !

Plus de 1000 mots nouveaux ont été ajoutés à la langue tamoule depuis 2011 suite aux efforts du comité de la Banque des Mots. Ses 11 membres se composent de spécialistes de la langue, de journalistes, de poètes et de professeurs en retraite.

Bel effort pour combattre les anglicismes !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 18:44 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

12 juin 2015

Nek Chand, le "facteur Cheval" de l'Inde

 

nek-chand- 1

nek-chand-2

Nek Chand, le "facteur Cheval" de l'inde vient de décéder. Qui était-il ? (Article trouvé dans Wikipédia).

Nek Chand nait en 1924 à Berian Kalan, village situé à 90 km au Nord de Lahore (actuel Pakistan). En 1947, lors de la partition de l'Inde, il doit fuir son village, comme dix autres millions de réfugiés.

Après être allé de ville en ville, il part avec sa femme participer à la construction de la nouvelle capitale du Pendjab, Chandigarh. La conception de cette ville nouvelle est confiée à Le Corbusier. Nek Chand quant à lui devient Inspecteur des routes. Il apprend dans ce métier de nombreuses techniques de construction ainsi que la direction d’équipes d’hommes qui lui serviront pour le Rock Garden.

À partir de 1958, Nek Chand s’approprie un terrain à l’écart de la ville, qu’il défriche. Equipé d’une seule bicyclette, il y ramène quantité de matériaux hétéroclites : des pierres étranges trouvées dans l’Himalaya ainsi que des déchets et des objets voués à la destruction. Nek Chand commence alors ses premières sculptures et le début de son jardin, la reconstitution miniature de son village natal. Il œuvre alors dans un secret total, au moins 4 heures par jour et durant tous ses congés. Il appelle alors son Environnement le Royaume des Dieux et des Déesses.

En 1973, le Jardin de Nek Chand est découvert. Il suscite immédiatement l’adhésion et le soutien de la population de Chandigarh, qui vient le visiter et ramène matériaux et détritus.

En 1975, Indira Gandhi, alors Premier Ministre, reçoit Nek Chand à la Maison du gouverneur du Pendjab.

La municipalité de Chandigarh, plus partagée par cette création hors norme, finit cependant en 1976 par l’officialiser en espace public (inauguré le 24 janvier) en le nommant Rock Garden. Nek Chand est alors dégagé de son travail officiel, reçoit un salaire uniquement pour s’occuper du lieu ainsi que l’aide d’une équipe d’ouvriers permanents. Un vaste aménagement du territoire est déclenché afin de proposer un véritable parcours initiatique aux visiteurs. On peut y découvrir les sculptures mais également se détendre, puisque des balançoires et un amphithéâtre sont installés dans une partie du Jardin qui accueille régulièrement mariages et festivités.

 

 

Mots clés : , , , - Posté par fpenven à 20:46 - Z - Art indien - Donnez votre avis [0]

La laïcité en Inde : exemple

 

united-colours

En Inde, il y a beaucoup de religions, dont certaines ne sont même pas connues en Europe. D'où les développements suivants de l'"affaire" de la Journée Internationale du Yoga, dont je vous ai parlée dans mon post précédent.

Récapitulons, certains musulmans trouvent le yoga anti-islamique. Le gouvernement central a donc fait un salto arrière périlleux en ce qui concerne la participation quasi obligatoire des fonctionnaires à cette journée.

Premièrement, la posture du Suryanamaskar (salutation au soleil) est ôtée de la liste des postures prescrites. Il est vrai qu'adorer le soleil pour un Musulman, ça ne faisait pas ... trop catholique. De plus, et c'est là une bonne raison, la posture est "difficile", et hop, plus de Suryanamaskar !

Deuxièmement, les skolas ou chants hindous pour la plupart en sanskrit. Pas de problème, les Musulmans peuvent à la place invoquer le nom d'Allah. C'est bien vrai, l'important, c'est la spiritualité, quelle qu'elle soit.

Voilà comment on passe du menu imposé au repas à la carte. C'est vrai, finalement, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions ! 

 

07 juin 2015

21 juin : Journée Internationale du Yoga.

 

logo-international_day_of_yoga

 

Les journaux indiens regorgent d'abréviations plus ou moins obscures pour moi. J'en ai trouvé récemment une nouvelle : IDY. Je me suis donc penchée sur le sujet et j'ai découvert qu'il s'agit de la Journée Internationale du Yoga ou International Day of Yoga en anglais, journée patronnée par les Nations Unies et qui aura lieu le 21 juin.

A cette occasion, les chemins de fer indiens "réquisitionnent" leur 1,3 millions d'employés à 9 heures du matin tapantes pour leur faire faire quelques exercices. Espérons quand même que les trains en service à cette heure ne s'arrêteront pas !

Tiens, je vous donne gratuitement le site du gouvernement indien concernant cette journée :

http://www.nhp.gov.in/international-day-yoga-2015

site où vous trouverez tout sur le Suryanamaskar (salutation au soleil) et autres postures. 

Il y a toutefois une petite controverse au sujet de cette journée. Certains musulmans (car l'Inde compte un grand nombre de musulmans) ont déclaré que le yoga est d'origine hindoue et donc par nature anti-islamique. Je me garderai bien de rentrer dans la polémique.

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 17:45 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]

05 juin 2015

Espérance de mousson.

 

expect-monsoon

 

La mousson - qui conditionne la vie de millions de paysans indiens - s'annonce déficitaire cette année.

Mots clés : - Posté par fpenven à 05:37 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

04 juin 2015

Inauguration du métro de Jaipur

 

JAIPUR_METRO

 

Le métro de Jaipur vient d'être inauguré hier en grande pompe.

Il fonctionnera tous les jours de 6 heures 45 à 21 heures tous les jours sur un trajet de 9,6 Km et desservira dans un premier temps les 9 stations de Mansarovar, New Aatish Market, Vivek Vihar, Shyam Nagar, Ram Nagar, Civil Lines, Railway Station (la gare !), Sindhi Camp et Chandpole.

Le prix des billets sera un multiple de 5 roupies et les voyages hors périodes de pointe donneront lieu à une réduction de 5 roupies. Il existera des billets touristiques au nombre de voyages illimité pour une validité de 1 ou trois jours.

Voici - en bleu sur la carte - la ligne déjà existante :

 

jaipur3

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 18:00 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

03 juin 2015

"Maggi" a du plomb dans l'aile !

 

Maggi

 

La malbouffe progresse aussi en Inde. Témoin cette jeune fille de la middle classe invitée à un anniversaire et à qui je demandais ce qu'elle avait mangé et qui m'a répondu : "des nouilles Maggi" ! La nouille, inconnue jusqu'à maintenant, est classe !

On a du mal à le croire, mais le gouvernement indien, ou plus exactement les gouvernements des différents états indiens ont fait analyser les nouilles Maggi et ont découvert des quantités de glutamate (vous savez, le machin qui donne du goût aux produits chinois) et plus grave de plomb supérieurs à la norme dans ces nouilles. Grand émoi chez les consommateurs. Faut-il continuer à manger des nouilles ? Je vous tiens au courant de la suite de cette palpitante affaire.

A part cela, bof, presque rien. La canicule a fait jusqu'à présent 2200 morts, la mousson à venir s'avère faible, et l'Inde est toujours numéro un des pays où la sous-alimentation fait rage.