Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
12 juin 2015

La laïcité en Inde : exemple

 

united-colours

En Inde, il y a beaucoup de religions, dont certaines ne sont même pas connues en Europe. D'où les développements suivants de l'"affaire" de la Journée Internationale du Yoga, dont je vous ai parlée dans mon post précédent.

Récapitulons, certains musulmans trouvent le yoga anti-islamique. Le gouvernement central a donc fait un salto arrière périlleux en ce qui concerne la participation quasi obligatoire des fonctionnaires à cette journée.

Premièrement, la posture du Suryanamaskar (salutation au soleil) est ôtée de la liste des postures prescrites. Il est vrai qu'adorer le soleil pour un Musulman, ça ne faisait pas ... trop catholique. De plus, et c'est là une bonne raison, la posture est "difficile", et hop, plus de Suryanamaskar !

Deuxièmement, les skolas ou chants hindous pour la plupart en sanskrit. Pas de problème, les Musulmans peuvent à la place invoquer le nom d'Allah. C'est bien vrai, l'important, c'est la spiritualité, quelle qu'elle soit.

Voilà comment on passe du menu imposé au repas à la carte. C'est vrai, finalement, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions ! 

 

Publicité
Commentaires
Publicité