Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
2 décembre 2012

Bilan d'un mois en Inde

Depuis mon retour, je n'ai fait que dormir ... et voila que ce matin, je me réveille avec toutes mes facultés intactes. Et si on se faisait un petite synthèse de ce (presque) mois en Inde ?

Je commencerais par dire que la période de Diwali, c'est bien pour venir en Inde. Très bonne météo, un mois de juin ou presque, entre 15 et 20 ° la nuit et 25 - 30° le jour. Rien à redire ! J'ai effectué tous les trajets en tee-shirts et sandalettes, j'ai cependant eu froid dans certaines voitures avec l'air conditionné. Diwali est une fête joyeuse et intéressante, avec tous ses pétards et ses lumières même dans les quartiers les plus pauvres. Cependant, et c'est là ou je mettrais un bémol, c'est aussi la fête du gavage en sucreries de tout côté, et là, c'était trop.

DSCN1011

Si l'on pense qu'en plus, chaque ami que je connais avait pour but - déclaré ou non - de me nourrir au maximum et que nous avons mangé très souvent au restaurant, je suis sûre que j'ai pris au moins 3 kilos dans l'histoire. Ce qui n'était absolument pas l'objet de ce séjour en Inde. Donc je dirais : Diwali + amis = risque mortel pour la ligne !

Un autre aspect qui m'a étonnée après un certain nombre de voyages en Inde, c'est le fait que s'installe une certaine banalité. Circuler en rickshaw n'est plus une aventure, tout devient quasiment normal ... ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie plus ! Je continue à aimer l'atmosphère de l'Inde.

J'ai toutefois fait des découvertes, principalement dans la famille d'Indu, chez lui et à Mysore. Je ne connaissais pas l'ambiance du sud de l'Inde, ambiance nettement plus religieuse qu'à Pune et qui m'a impressionnée. J'ai de plus visité un certain nombre de temples où la ferveur des fidèles est indéniable. Je comence à mieux distinguer les dieux indiens, leurs attributs et leur véhicule, comme le rat pour Ganesh et le taureau pour Shiva. La visite de Hampi - que j'ai à peine effleurée dans ce blog - m'a fait comprendre la grandeur de la civilisation indienne.

DSCN1049

Je me suis aussi beaucoup plus penchée sur la préparation de la nourriture, auparavant je mangeais sans me poser de question, maintenant j'aime savoir comment on prépare tous les plats. Je devrais même être capable de préparer du riz au citron ("lemon rice") en plus du riz au yaourt ("curd rice"). Je persiste à trouver la nourriture végétarienne délicieuse, même au bout d'un mois et la viande de m'a pas du tout manqué. J'ai quand même eu un certain sentiment de lassitude au bout de trois semaines, mais cela n'a pas duré.

Enfin, à rendre visite à des amis tous plus ou moins de la "middle class", j'ai découvert que chacun est à un niveau différent d'occidentalisation, ce ne sont d'ailleurs pas les plus riches qui sont les plus occidentalisés. Indu et Milind sont les plus conservateurs, mais sans fanatisme, la famille Bal reste la plus moderne.

Voilà, c'était un voyage superbe. Ne me reste plus qu'à charger les photos sur mon ordinateur et à les insérer dans mon blog, et à corriger les textes sans accents et probablement à ajouter après coup des détails qui m'ont échappé.

Publicité
Commentaires
C
Bon retour! J'attends avec impatience les photos!
Répondre
Publicité