Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
20 juillet 2012

185 millions de roupies pour faire pleuvoir !

puja

 

Parfois, il ne faut pas trop chercher de rationalisme en Inde.

L'état du Karnataka souffre d'une sécheresse comme jamais depuis 42 ans et l'eau potable est rare. Le gouvernement de cet état du sud de l'Inde a donc décidé de faire des cérémonies propriatoires dans les 37 000 temples hindous, ceci les 27 juillet et 2 août, afin de faire venir la pluie.

Il alloue à chaque temple une somme de 5 000 roupies pour cette puja, somme qui peut paraître dérisoire mais qui, multipliée par 37 000 temple donne le chiffre monstrueux de  185 millions de roupies ou 18,5 crores (pour les crores et les lakhs, rechercher un de mes précédents messages) !

Il demande aussi au gouvernement central la modique somme de 2 000 crores (que je me refuse à traduire en milliards) pour lutter contre la sécheresse.

Les lecteurs du Times of India où cette information est parue sont partagés. Certains pensent qu'il faudrait mieux planter des arbres et protéger les puits. D'autres affirment que les pujas sont efficaces.

Mais qui suis-je, moi, pour émettre un avis ? Dans le nord de la France, il n'arrête pas de pleuvoir depuis deux mois. 

Publicité
Commentaires
Publicité