Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
15 juillet 2012

Des bananes et des hommes

banana

 

Après le riz, le blé, et le maïs, quel est l'aliment le plus consommé par l'être humain ? Vous séchez ? C'est la banane !

Et si je vous dis que l'Inde est le premier producteur de bananes au monde, avec 26 % de la production, là, vous êtes sans doute encore plus étonné. Parce que des bananes indiennes, on n'en trouve pas en France (ou alors, porte de la Chapelle à Paris, mais je n'ai pas essayé).

Alors, que font les Indiens de leurs bananes ? Ils les mangent toutes !

(Parenthèse amusante : mes amis indiens me disent que la banane est un fruit léger. Cela serait dû à son effet laxatif. Ah bon ?)

La production a fait de gros progrès depuis quelques années : de 20 kg par plant, on en est maintenant à 70 kg. Mais l'exportation reste ... marginale : 0,01 % du total mondial il y a quelques années. Le gouvernement voudrait arriver à 2 %.

Et en ce moment, c'est un peu la catastrophe : les forts vents de mousson ont endommagé des plantation au Kerala et au Tamil Nadu et le prix de la banane flambe. Tenez, pour l'exotisme, voilà trois espèces de petites bananes :

Palayamthodan   28 roupies au lieu de 15

Njalipoovan       42 roupies au lieu de 27

Poovam            48 roupies au lieu de 35

Riche ou pauvre, le Keralais mange de la banane cuite au petit déjeuner et en fruit à la fin du repas, mais avec ces prix prohibitifs (n'oublions pas que le seuil de pauvreté est aux alentours de 30 roupies/jour), ça ne va pas durer ...

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai l'impression que chaque pays a son fruit fétiche contre la diarrhée. Je crois qu'en France, c'est la pomme ou l'orange, je ne sais plus. Je trouve que le mieux c'est le riz blanc et le coca.<br /> <br /> Mais pour la banane, je ne suis pas fan.
Répondre
F
Les infos que j'avais donnaient la banane comme laxative mais alors pourquoi est-elle recommandée en France contre la diarrhée du jeune enfant ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ça doit être culturel !
Répondre
M
Moi je n'écouterai plus les Indiens quand ils me disent que la banane, c'est bon pour la tourista! Mon dieu, c'est encore pire!
Répondre
Publicité