Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
14 juillet 2012

Les Khap Panchayat : la loi des mâles

KhapPanchayat

 

A l'origine, le Khap est est un groupement de plusieurs villages appartenant à la même caste et à la même gotra (ou clan, c'est à dire un ancêtre commun). Cette structure date du 14ème siècle.

Dans l'Haryana, l'Uttar Pradesh et une partie du Rajasthan, il existe dans ces village une assemblée uniquement masculine de 10 à 15 membres, le Khap Panchayat sans pouvoir légal, mais qui fait la loi au niveau de l'ordre et de la morale.

Elle interdit les mariages d'amour, ou non arrangés, les mariages hors caste, ou dans le même clan. Elle va même jusqu'à interdire parfois l'usage du téléphone portable pour les jeunes filles, toujours pour elles le fait de sortir le soir ou d'aller au marché sans ête accompagnées.

Les conséquences de ces actes hautement "délictueux" sont le boycott social, des amendes de plusieurs milliers de roupies, voire des représailles au niveau de la famille du ou de la "coupable" qui mènent parfois au suicide. Il y a aussi des cas de meurtres purs et simples.

Le seul avantage qu'on peut trouver au Khap Panchayat est qu'il rend la justice plus rapidement que les tribunaux et sans toutes les difficultés et coûts que cela implique.

Le gouvernement indien ne lutte pas avec beaucoup d'ardeur contre ces structures illégales. Il est vrai que si ces villages sont géographiquement près de Delhi, mentalement, ils en sont à des années-lumière.

 

khap

 

khap2

Publicité
Commentaires
Publicité