Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
1 juillet 2012

Ganesh au secours de la prévention routière !

ganesh_casque

- Prenez soin de votre tête, personne n'a droit à un remplacement comme moi !

La mythologie est omniprésente partout en Inde, même au niveau de la prévention routière. Le port du casque pour les motards n'est pas obligatoire partout et peu respecté s'il l'est.

Voilà la légende qui explique la tête d'éléphant de Ganesh (selon Wikipedia) :

"Les histoires qui expliquent comment Ganesh obtient sa tête sont nombreuses et diverses. Souvent dérivées du Shiva Purâna, elles racontent que Shiva, rentrant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l’empêcher d’entrer tandis que Pârvatî prenait son bain. Ce garçon était le fils que la (demi-)déesse s’était conçue, au moyen de la poussière et des onguents qu’elle avait raclés de sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l’entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête de son « fils » qui roula au loin et devint introuvable.

S’apercevant de cela, Pârvatî lui raconta toute l’histoire et, inconsolable, exigea qu’il redonne vie à son fils sur le champ. Shiva promit de remplacer la tête par celle de la première créature qui se présenterait, plus exactement par la tête du premier "enfant" hors de la vue de sa mère. Le premier être rencontré correspondant à cette description était un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos..." Et voilà pourquoi Ganesh a une tête d'éléphant !

Publicité
Commentaires
M
C'est une bonne idée, cette pub.<br /> <br /> J'ai fait lire cette histoire à mes élèves un jour. Y'en a un qui me dit: "Quelle horreur! J'aimerais pas avoir une tête d'éléphant!" Y'en a qui sont bien terre-à-terre, tout de même!
Répondre
Publicité