Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
26 juin 2012

Préjugés sur les touristes "blanches"

taj mahal préjugés

Un article intéressant du Times of India sur les préjugés envers les touristes "blanches" :

http://timesofindia.indiatimes.com/india/Foreign-women-tourists-think-Indians-have-colonial-attitude/articleshow/14406838.cms

Alors que dans le sud et l'ouest de l'Inde, l'attitude des Indiens est plutôt amicale envers elles, il semble que, dans le nord, qui reçoit pourtant le maximum de touristes (Taj Mahal, etc), les touristes "blanches" se trouvent  confrontées à des stéréotypes culturels qui font qu'elles sont mal regardées et  dévisagées régulièrement ("eve teasing").

Elles sont perçues comme riches, donc puissantes, gaspilleuses, culturellement dégradées et surtout amorales. Cela serait dû à la surévaluation de la blancheur de la peau, une femme "blanche" étant plus considérée qu'une femme à la peau plus sombre. A preuve, les femmes africaines en Inde, qui ne souffriraient pas de cette attitude.

Ce que j'en pense : je ne me sens pas vraiment concernée. D'abord, parce que j'évite les sites touristiques, ensuite parce qu'à partir d'un certain âge, vous êtes considérée comme une mère, non plus comme une proie.

D'où les questions qui reviennent sans cesse : "Tu n'as pas d'enfants ? Et tu n'es pas mariée ?" Autres préjugés, comme on peut le voir ... Je m'invente souvent un mari et deux enfants !

Publicité
Commentaires
N
Qui en parlent les touristes blanches?<br /> <br /> peut-être ne comprennent-elles pas tout?<br /> <br /> Eb voyageant en petit groupe je n'a jamais eu cette sensation! En pkus je suis blonde et cela intrigue beaucoup les groupes de collégiens et collégiens rencontrés<br /> <br /> et puis au Taj, lieu de recueillement autant se faire discrets!
Répondre
Publicité