Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
30 janvier 2011

Révolution tunisienne

Ca fait un petit moment que je n'écris plus sur ce blog, mais j'ai des excuses : je suis partie en Tunisie ! Imaginez la fille capable de réserver une semaine à Djerba le mercredi, alors que des troubles ont lieu dans le pays. Bon, l'hôtel est loin de la ville (Midoun), ça va aller. Le vendredi, Ben Ali se carapate, l'espace aérien est fermé, le couvre feu est décrété ... et le dimanche 16, je prends quand même un avion quasiment vide pour Djerba. Nous sommes deux à arriver à l'hôtel au lieu de vingt-trois ! Deux souvenirs de cette semaine, qui s'est révélée finalement assez ennuyeuse : Les barrages de citoyens armés de bâtons sur la route de l'hôtel et ce monsieur dans le hall qui lit "le Canard Enchaîné" avec une application studieuse. Lors de mon prochain séjour, j'aimerais trouver Libération dans les kiosques !

Maintenant, c'est au tour de l'Egypte de se soulever. je suis les événements avec passion. 

 Et l'Inde, me dites-vous ? L'Inde va. 

Publicité
13 janvier 2011

On va numéroter les Indiens !

Profitant du recensement de 2011, l'Inde a décidé d'attribuer à chaque citoyen un numéro d'identification ou UID number, pour Unique Identification Data. Un peu donc comme notre numéro de Sécurité Sociale, mais en plus étendu, avec photo, prise d'empreintes digitales et photo de l'iris de l'oeil. 

Dans un second temps, il est prévu d'ajouter en lien le(s) numéro(s) de compte bancaire, le numéro du permis de conduire, le numéro de passeport ... Si ça marche vraiment, Big Brother sera donc vraiment à l'oeuvre. Même en France, ils n'oseraient pas mettre en place une banque de données aussi générale.

R. me dit que c'est tout d'abord en vue de répertorier les pauvres et de recenser qui touche quelle allocation sociale. Mais il craint l'extension du système. Je lui répondrais bien que ce n'est pas demain la veille qu'un projet aussi audacieux puisse se mettre en place. A mon avis, les informaticiens et les gens chargés de collecter les données ont du travail pour cinquante ans au moins !

Pour en savoir plus, le démarrage de l'opération à Pune : Unique_ID_number_work_to_begin_from_Jan_10

 

Mise à jour 22:30 : selon le journal Times of India, il a déjà été attribué 1 million de UID, et on espère atteindre le cap des 600 millions d'IUD dans quatre ans. Donc je suis sans doute mauvaise langue.

11 janvier 2011

Changement de bannière sur le blog

Je viens de comprendre enfin comment mettre une bannière sur mon blog et surtout de la dimensionner. Du coup, il y en a une nouvelle !

11 janvier 2011

Des langues de l'Inde

Outre le fait que l'Inde a la taille d'un continent, c'est aussi une véritable fourmilière linguistique, avec je ne sais plus combien de langues officielles.

Un jour, j'était avec un ami indien et nous étions à la gare de Meaux. Un homme arrive, qui regarde mon ami, et demande en français :

- Vous êtes indien ?

Mon ami me répond :

- Qu'est-ce qu'il demande ?

- Il demande si tu es indien ...

Ils étaient tous les deux indiens, l'un parlait marathe et anglais, l'autre tamoul et français, et c'est moi qui traduisais !

 

10 janvier 2011

One night @the call-center (Chetan Baghat)

call_center_Inde

Je viens de finir de lire ce livre (en anglais, s'il vous plaît), dont le titre en français est :

Une nuit @the call-center de Chetan Baghat.

Je l'ai littéralement dévoré ! Il s'agit de six personnages, trois hommes, trois femmes, travaillant de nuit dans un centre d'appel indien. Chacun a son propre style, ses espoirs, ses doutes, leurs clients américains ne sont pas là pour améliorer les choses, et voilà que plane au dessus d'eux la menace du licenciement collectif. Ca pourrait être monotone, mais il y a plein de rebondissements dans cette nuit de travail, le plus extraordinaire étant un appel téléphonique de ... Dieu lui-même !

C'est également une description tout à fait réaliste d'une jeunesse indienne coincée entre tradition et modernité et qui manque de confiance en elle pour s'affirmer.

P.S. : Les centres d'appel indiens offrent à leurs employés de relativement bons salaires, même si le travail y est aussi stupide qu'en Europe. 

Publicité
9 janvier 2011

Calendrier de janvier 2011

DSCN0900

9 janvier 2011

Les panneaux des gares indiennes

L'inde est un pays où cohabitent de nombreuses langues, les plus connues étant l'anglais et le hindi. Du coup, dans les gares, les panneaux sont trilingues, langue locale, hindi, anglais :

DSCN0845

Vous pouvez constater qu'il y a une différence entre la version en hindi et la version en marathe au niveau du L et du N. Sinon, on utilise en gros le même alphabet. 

Le mot "central" n'est pas rendu par un terme hindi ou marathe, il s'agit de sa transcription phonétique. 

9 janvier 2011

Recensement en Inde, suite

L'Inde a parfois des aspects extrêmement modernes :

Pour le recensement 2011, l'"Indian Express" - édition Internet d'aujourd'hui - signale que les transsexuels ("transgenders") ont obtenu une catégorie à part, cela donne 1 pour les hommes, 2 pour les femmes, 3 pour les autres !

A quand un numéro de Sécurité Sociale commençant par 3 en France ? 

8 janvier 2011

L'Inde du nord grelotte

les écoles sont fermées à Delhi ... et même à Pune, il a fait jeudi matin plus froid qu'à Meaux, 5° au lieu de 7° ! Vous allez me dire : où est le problème ? Le problème, c'est qu'à Pune, il n'y a pas de chauffage !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

At 5.30 degree C, Pune colder than Mahabaleshwar

 

TNN 21 hrs ago | The city shivered on Thursday as the minimum temperature plunged by 5 degrees Celsius to 5.3 degrees — the season's lowest so far and the second lowest in a decade during January.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

8 janvier 2011

Le monde selon les Indiens

World_according_to_india

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité