Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
25 décembre 2010

Caste ou pas caste ?

Cette année a eu lieu en Inde un recensement de la population, comme tous les dix ans. Plus d'un milliard d'habitants, je ne vous dit pas le travail. Voila ce qui en reste sur les portes des habitations :

DSCN0844  

 

Le problème cette année était de savoir si l'indication de la caste doit aussi faire partie des informations collectées.

- Certaines personnes sont le fruit d'un mariage inter caste. Dans quelle case les mettre ?

- La notion de caste a été abolie en Inde.

- Mais pour des actions de discriminations positives envers les basses castes et les dalits (intouchables), qui elles existent bien, cette information est nécessaire.

Juste pour mémoire : en France, les statistiques sur l'origine ethnique sont interdites.

 

Publicité
Commentaires
B
... une page de synthèse sur la signification d'origine des castes et leurs effets visibles aujourd'hui en Inde est disponible ici : http://www.inalliance.eu/documents/InAlliance_interculturel_inde_sample_V1.0.pdf<br /> <br /> Benoît Teppe<br /> www.inalliance.eu
Répondre
I
Je suis d'accord avec vous, j'aurais dû marquer "en théorie".<br /> <br /> Merci pour votre commentaire !
Répondre
B
Bonjour, <br /> <br /> "L'abolition" des castes en Inde est une abolition juridique et constitutionnelle, mais elle n'est pas forcément suivie d'effets dans la société : avec la progression de l'instruction, de la mobilité géographique, du pouvoir d'achat, etc..., il est vrai que les classes "aisées" ou simplement "moyennes" attachent de moins en moins d'importance aux castes et communautés d'origine dans leurs relations sociales. Ce n'est en revanche pas forcément encore le cas dans les régions les plus reculées, voir même simplement dans les catégories de population les moins instruites des grandes villes comme Delhi ou Bombay...<br /> <br /> Benoit Teppe<br /> Consultant Inde<br /> www.inalliance.eu
Répondre
Publicité