Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
24 décembre 2010

Pour la dernière / première fois

Etre allée en Inde depuis 21 ans m'offre la possibilité de constater les changements opérés dans la société indienne, mais ces changements ne sont pas toujours apparents, il faut un effort de mémoire pour se rappeler comment c'était avant et, dans le cas de l'Inde, un effort d'"étonnement" pour trouver nouveau ce qui est on ne peut plus banal en France. 

Il y a 20 ans ... je me souviens ... il y avait de petits ânes gris dans le centre ville de Pune qui portait les matériaux de construction des rues et des maison. Que sont les ânes devenus ? Et vers quelle année ont-ils disparus du paysage ?

Cette année ... je suis devant Shaniwar Wada, le fort de Pune, et j'entends un bruit très habituel dans le ciel.  C'est un hélicoptère. Très habituel ? Non, pas pour l'Inde. c'est la première fois que j'entends ici un hélicoptère. Ne pas se laisser prendre par la banalité de la chose. Ici, une normalité européenne devient événement et le progrès est exotique.

Publicité
Commentaires
Publicité