Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
23 décembre 2006

Normal en cette saison

A tous les lecteurs de mon blog, petits et grands, de la banlieue parisienne, de la province, du Canada, de Mayotte, de l'Inde ou d'encore plus loin, je souhaite :

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE

 

... et en plus, je m'aperçois que j'ai dépassé aujourd'hui le cap des 2 000 visiteurs. Merci à vous tous !

Publicité
21 décembre 2006

Du nouveau dans les salles de bain indiennes

Il y a une habitude étrange en Inde : les ménagères indiennes utilisent depuis longtemps des boules de naphtaline dans les lavabos. J'ai demandé pourquoi, et j'ai obtenu deux réponses différentes :
- Ca évite aux insectes de remonter par les canalisation (bon supposons),
- Ca évite aux mauvaises odeurs de remonter également (parce que la naphtaline a une odeur agréable, peut-être ?).

En coup cas, lors de mon séjour en octobre en Inde, j'ai vu quelque chose de renversant, d'hallucinant : le morceau de savon plus ou moins baveux qui traînait sur le bord de l'évier a été remplacé par un beau flacon de savon liquide :

DSCN0374__600_x_450_

Merci Procter et Gamble, Unilever, etc !

Par contre, les boules de naphtaline demeurent ...

20 décembre 2006

Nasik - Sur les bords de la Godavari

La Godavari est la rivière qui passe à Nasik. Elle est considérée comme particulièrement sainte par les Hindous. Alors que les rivières qui passent à Pune sont devenus des égouts à ciel ouvert, elle est propre, accueillante, et propice à la méditation. Au lieu-dit Someshwar, on vient même s'y baigner ...

DSCN0313

La Marne ou la Godavari ? J'ai toujours un doute quand je vois cette photo !

DSCN0310

Un mini-lieu de recueillement près de l'eau.

DSCN0397

Someshwar à l'heure du bain et de la lessive.

DSCN0395

Prière et confidences devant l'eau ...

DSCN0400

Pèlerins mangeant sous les grands arbres.

19 décembre 2006

Un symbole inexportable, la svastika !

Voilà ce qu'on peut trouver dans un magasin de vêtements en Inde :

DSCN0340__600_x_450_

Ou encore en décoration :

svastika

Symbole utilisé par exemple dans les petites lampes à huile pour Diwali, la plus grande fête religieuse hindoue :

DSCN0371__600_x_450_

C'est intéressant, c'est plus que typique, mais vu le dévoiement du motif par un certain A.H., je me demande si je tomberais sous le coup des lois françaises en cas d'importation ?

Je connais une association d'aide aux femmes des bidonvilles de Bombay qui importait en France des articles brodés, nappes, petites serviettes ou autres, à qui on a dû dire en catastrophe qu'il fallait retirer ce motif de toute leur production. D'où une certaine incompréhension du côté indien !

18 décembre 2006

Des rangolis ... en plastique autocollant

Je surveille de près les recherches par mots-clés dans mon blog et le mot "rangoli" revient souvent. J'ai déjà consacré un article à cette décoration du pas de la porte fait à partir de poussière de riz et/ou de craie colorée. A voir ou à revoir : mon album photo à ce sujet.

Aujourd'hui, je vous annonce que le progrès a même frappé cet art traditionnel (snif !) et qu'on trouve des rangolis en plastique autocollant :

DSCN0359__600_x_450_    DSCN0370__600_x_450_

La ménagère indienne de moins de cinquante ans apprécie beaucoup le côté lavable et durable de cette décoration qui lui évite d'avoir à se lever à l'aube juste pour l'amour de l'art ...

Publicité
17 décembre 2006

De très beaux tissus indiens

Quand on veut faire des cadeaux, le dernier chic à Pune, c'est d'aller dans un magasin FABINDIA. D'abord, c'est cher***, ce qui montre bien qu'on a les moyens. Donc, on fera attention à bien offrir le cadeau dans le sac papier FABINDIA d'origine, pour bien montrer qu'on ne lésine pas !

(*** = cher pour les Indiens, abordable pour les Européens)

FABINDIA se vante de ne sélectionner que des tissus fabriqués selon des méthodes traditionnelles dans les villages, avec colorants naturels et tout et et tout. Ecologique, quoi ! (Commerce équitable, je ne sais pas).

Ensuite ... ensuite, c'est vrai que FABINDIA a un choix de formes et de coloris insurpassable pour tout ce qui concerne l'habillement féminin (et dieu sait que la femme indienne est exigeante !) et le linge de maison. Du rouge, du rouge légèrement parme, du parme, du parme un peu violet, du violet, du violet tirant sur le rose, des motifs floraux, des figures géométriques ...

tissu1    tissu2    tissu3

Et en plus, on peut assortir ! Fini le temps où on achetait un pendjabi (tunique + pantalon) aux couleurs et aux tailles déjà coordonnées. Dans ce magasin, on choisit le haut, puis on choisit le bas, le tout en quelques heures ... un bonheur pour celles que la nature a fait XXL de poitrine mais M de pantalon !

Pour information finale : la mode était il y a quelques années aux hauts clairs et aux pantalons plus sombres. Maintenant, c'est l'inverse, le pantalon se doit d'être blanc, crème, ou en tout cas plus clair que la tunique.

Ne vous dites pas : je n'irai jamais en Inde, alors, à quoi bon rêver ?  Visitez immédiatement :

www.fabindia.com

17 décembre 2006

Un thé indien au bord de la route

... quelque part sur la route après Trimbakeshwar ... une rivière qui manque déjà d'eau - nous sommes en hiver - alors qu'en période de mousson elle sert de piscine aux jeunes :

DSCN0328

Tiens, si on se buvait un thé ? Une cabane vous tend les bras. Seul hic, en ce moment, il passe si peu de gens qu'ils n'ont pas de lait pour le thé. Qu'à ça ne tienne !

DSCN0330

Le nom du café ? Je vous le donne en mille, vous n'avez plus qu'à le lire, un petit effort, quoi ! :

DSCN0331

Et si on visitait la cuisine ?

DSCN0332

16 décembre 2006

Un autel domestique

Dans une famille traditionnelle, un autel pour les dieux de la maison :

DSCN0316__600_x_450_

En s'approchant, on voit une clochette, de nombreux portraits, des statuettes, une petite conque ...

DSCN0317__600_x_450_

Et à côté le dieu omniprésent, celui qu'on inplore pour tous les commencements : Ganesh, ici entouré de petites guirlandes.

DSCN0386__450_x_600_

J'adore ce côté kitsch qui rend la religion souriante et aimable ...

16 décembre 2006

Matin calme en Inde

Tout le monde se réveille bien avant d'aller travailler ... Une des premières choses à faire est de boire un thé (morning tea) avant de prendre son bain et d'avaler le petit déjeuner. Tout est encore assez calme dehors. Le livreur de journaux est passé. Les abonnements sont si peu chers qu'on peut lire chaque jour sans problème deux quotidiens différents. Monsieur se saisit du journal en anglais, alors que madame préfère dans un premier temps le journal en marathe. A Pune ou Nasik, c'est "Sakal" ce qui veut dire "le matin".

DSCN0377

On s'échange les feuillets tout en commentant l'actualité. Le bruit augmente dans la rue, on jette un coup d'oeil sur la pendule, il est temps de commencer la journée.

13 décembre 2006

Un manège pour enfants

Un photo en attendant le compte rendu détaillé de ma visite à Nasik :

DSCN0412__600_x_450_

Un manège pour enfants ... manipulé à la force du bras par un enfant. Gai ou triste ?

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité