Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
2 décembre 2006

Des armoires en fer et des valises

En Inde, presque tous les appartements ont une armoire en fer - que je trouve d'une laideur extrême - de type coffre-fort, et dont le propriétaire conserve soigneusement la clef. Si vous avez de la chance, cette armoire s'entr'ouve pour laisser apparaître une magnifique collection de saris en soie ou des objets plus précieux, tels l'argenterie. A l'intérieure de cette armoire se trouve de plus encore un mini-coffre ... qu'est-ce qui qui peut bien s'y trouver ? Mystère ! Cette partie ne s'est jamais ouverte pour moi. Comme l'usage de compte bancaires est récent en Inde, je pense que doivent y figurer l'argent et les bijoux.

DSCN0233__600_x_450_

Bien souvent, au dessus, on stocke les valises et les cartons. Les valises, car les Indiens adorent voyager, et de plus avec des tonnes de bagages. Les appartements sont petits, je n'ai jamais vu de caves, la place manque et le stockage se fait en hauteur. Ce n'est que dans les rarissimes appartements modernes au design européen que disparaissent ces deux éléments indispensables, l'armoire en fer et les valises. Ce que je trouve d'un manque total d'esthétisme ne semble pas troubler la majorité des Indiens.

Publicité
Commentaires
T
en Inde la tirelire traditionnelle n'est pas un cochon rose mais bien une petite armoire en metal
Répondre
Publicité