Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
29 octobre 2006

Une excuse bizarre

J'étais à Pune avec une amie française et B., un ami indien, lorsqu'il nous vint à toutes les deux l'idée d'aller visiter un temple jaïn assez connu. Mais B. ne semblait pas d'accord.

- Pourquoi ça ne te dit rien ?

Après avoir longtemps hésité, B. nous donna une excuse tout à fait bizarre :

- C'est que ... je ne me suis pas lavé ce matin !

Nous abandonnâmes l'idée. Mais en réalité, cette réponse était fascinante pour moi. Aucun français ne trouverait une telle excuse. Ah, si j'avais été seule avec B., j'aurais pu le faire s'expliquer ! En effet, comment B. (hindou brahmane) percevait-il le jaïnisme ? Est-ce une vraie excuse ou cache-t'elle autre chose ? Quels sont les rapports entre religion et propreté / pureté ?

J'ai raté quelque chose d'intéressant.

Publicité
Commentaires
T
En Inde, il faut se doucher avant d'aller au temple, c'est vrai!!!Il faut être pur (et donc propre) avant d'entrer dans un temple...
Répondre
Publicité