Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
22 octobre 2006

Se laver en Inde

Question trouvée dans les mots-clés des recherches de mes lecteurs. En effet, j'aurais déjà dû traiter ce sujet depuis longtemps. Je ne parlerai pas ici des salles de bains modernes avec chauffe-eau, mais uniquement des salles de bain traditionnelles.

En Inde, la salle de bains est extrêment simple. C'est une petite pièce - dans certains cas même, un coin d'une pièce avec un rebord - où on ne trouve rien sinon un robinet d'eau froide (quand les gens ont l'eau courante) et un trou d'évacuation. Ajoutons-y parfois un crochet au mur pour y suspendre ses vêtements. Il faut aussi un seau et une sorte de pichet pour s'asperger.

1) Faire chauffer l'eau par tout moyen en votre possession (bois, gaz, ...) et la verser dans le seau. Ajouter de l'eau froide pour ne pas se brûler. Les Indiens aiment en général l'eau assez chaude.

2) Se déshabiller. Mettre ses vêtements au sale dans une cuvette ou par terre, essayer de suspendre ses vêtements propres quelque part, ou du moins de les mettre à l'abri des éclaboussures.

3) S'asseoir ou rester debout au choix et commencer à s'asperger d'eau avec le pichet en commencant par le haut du corps. Ne pas trop utiliser d'eau à cette occasion (je vous rappelle qu'en général, il n'y a qu'un seau d'eau).

4) Passer au savonnage, long et minutieux avec les mains (les Indiens ne connaissent pas le gant de toilette).

5) Aborder le rinçage toujours de haut en bas.

6) Séchage. Les serviettes sont en coton extra léger, pas en éponge comme en France, car elles n'arriveraient jamais à sécher pendant la mousson. Mais comme le sol est mouillé et que vos vêtements propres malgré vos précautions sont aussi un peu mouillés, le résultat n'est pas fantastique. Ce qui a peu d'importance, vu la chaleur ambiante. Donc, se rhabiller légèrement humide.

- Attention, le sol des salles de bain en Inde est glissant ! De nombreux accidents ont été constatés.

- Au Maharastra, il existait de magnifiques chauffe-eau en cuivre qui fonctionnaient aux braises de charbon de bois. Très souvent, ils sont maintenant branchés sur le secteur et transformés en chauffe-eau électriques. Mais voilà, parfois, il y a des pannes d'électricité ... 

 

Publicité
Commentaires
J
Waouh c'est incroyable, chez moi aussi je n'ai pas d'eau chaude, on se croirait en inde ! lol ^^'<br /> <br /> Au passage, nul Crego
Répondre
T
lol j'ai toujours pris des douches a l'eau froide je n'ai jamais chauffer l'eau vu la chaleur pareil pour ma famille :/
Répondre
Publicité