Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
21 octobre 2006

Samsâra ou les emmerdements quotidiens

Voilà quand même une anecdote qui représente bien mon état psychique actuel dans l'attente de mon visa :

Samsâra : Dans les philosophies hindoues et bouddhiques, c'est le cycle infini des naissances et renaissances qui conditionne la vie des êtres vivants selon leur Karma, et qui produit un monde phénoménal illusoire marqué par l'impermanence de toutes choses.(...)
Dictionnaire de la civilisation indienne, Louis Frédéric, Bouquins

Un jour, des amis indiens me demandent quel est mon parfum préféré. Il y en a un que j'aime beaucoup, c'est Samsara de Gerlain, qui sent si bon le jasmin, on se croirait en Inde ...
Ça les a beaucoup amusé. En effet, dans la langue courante au Maharastra, Samsâra n'a pas l'acceptation philosophique que nous lui connaissons en Europe, mais le sens beaucoup plus prosaïque des "emmerdements de la vie quotidienne" !

Enfin ... si mon passeport et moi sommes "impermanents", il faudrait que j'arrive à relativiser. Grrrrr !
C'est pas gagné !

Publicité
Commentaires
B
Et bien, moi aussi, il faut que j'aime "les emmerdements de la vie quotidienne". Je ne sais pas comment je vais réagir maintenent face à mon parfum préféré surtout pour l'hiver !
Répondre
Publicité