Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
16 octobre 2006

La notion de propreté en Inde

Attention ! Cet article peut choquer gravement des personnes qui ont été éduquées de manière rigide dans la civilisation occidentale. L'auteur se voit donc forcée de décliner toute responsabilité en cas de malaise / nausée / vomissements et autres symptômes suite à sa lecture. Il convient de considérer avant toute lecture que la notion de propreté s'intègre à une civilisation donnée. En théorie, il n'y a donc de sale que ce qui n'est pas dans la norme de cette civilisation.

1) Tout à fait honorable - Les pieds
Vu la température, les Indiens portent des sandales (il n'y a qu'une mince couche de la population à s'astreindre au port de chaussures fermées et de chaussettes). Quand ils rentrent chez eux, leur premier geste est d'enlever leurs sandales, de filer à la salle de bain et de se verser de l'eau sur les pieds pour se les laver.
Réaction occidentale par exemple moi,  qui porte soit des chaussures dehors, soit des chaussons à l'intérieur : bizarre, bizarre, j'avais oublié que j'avais des pieds !

2) Un peu plus délicat - La bouche et les mains
Les Indiens mangent avec les doigts (trois seulement quand on est bien élevé) de la main droite. Après le repas ils se précipitent au lavabo pour se rincer la bouche.
Réaction occidentale : manger avec ses doigts, c'est sale ! Ma maman n'a pas arrêté de me le dire. Mais finalement, c'est amusant de jouer avec la nourriture (notion de transgression des normes de ma civilisation). Et quand les Indiens se rincent la bouche, ils font des bruits étranges et franchement peu ragoûtants. Là, j'aime moins, mais ça laisse la bouche fraîche.

3) Ca se corse  ! - Le nez
En Inde, l'usage du mouchoir était jusqu'à très peu totalement inconnu. Quand ils veulent se moucher, les Indiens se penchent en avant et se mouchent sans mouchoir, donc, ce qui a été expulsé tombe par terre. Evidemment, un Indien ne se mouche qu'à l'extérieur de chez lui. Les Indiens considèrent l'usage du mouchoir comme très sale, car on transporte sur soi des choses dégoûtantes.
Réaction occidentale :  Pas essayé, jamais eu de rhume en Inde.

4) Le summum - L'anus
Les Indiens n'utilisent pas de papier toilette aux WC. Ils prennent de l'eau et utilisent leur main gauche pour ôter des environs de leur anus ce qui pourrait y être resté. Pour eux, l'usage du papier toilette donne un résultat plus que médiocre, c'est donc sale.
Réaction occidentale : il convient, avant tout voyage en Inde, de réfléchir à la stratégie qu'on veux adopter face à ce sujet d'importance.
  L'interculturel, c'est beau, mais ça peut avoir ses limites !

Publicité
Commentaires
T
dans ma famille se trouve un pichet sous u robinet d'eau donc c'est plus facile<br /> <br /> ce que je fait ben j'achete du pq et je le mouille avec l'eau et c'est tout aussi propre! :)
Répondre
C
C'est vrai que le mouchage sans mouchoir peut paraître un peu inhabituel mais je me rappelle avoir vu des monsieurs un peu âgés le faire en France (alternative du mouchoir en tissu). <br /> <br /> Et en Russie, l'usage du mouchoir semble également assez peu démocratisé. Il n'est donc pas rare de voir (entre autres) des jeunes filles apparemment ultra-sophistiquées (ongles manucurés, bijoux, maquillage prononcé...) se moucher avec les doigts.<br /> <br /> C'est donc peut-être nous, Français, qui sommes étranges avec nos mouchoirs. :D<br /> <br /> <br /> Sinon, au sujet de l'alternative au papier toilette...heu...comment dire..."l'interculturel, c'est beau, mais ça peut avoir ses limites" ;)
Répondre
Publicité