Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
12 septembre 2006

La circulation en Inde

Cette vidéo circulant sur tous les bons sites sur l'Inde, il me paraît indispensable de vous la montrer également. Fou rire garanti ou remboursé :

 


circulation routiere en inde
envoyé par sheerine

Personnellement, j'ai testé en Inde :

- la marche à pied. De stupéfaction en me voyant, un jour, un Indien à bicyclette a bien failli perdre le contrôle de son véhicule !
- la moto / la mobylette. Uniquement sur le siège arrière et sans casque. On a des principes ou on n'en a pas.
- l'éléphant. Pour monter au fort d'Ajmer. Un peu arnaque touristique.
- le char à boeufs. Disponible uniquement à la campagne. Forte secousses. On ne croirait pas, hein ?
- le rickshaw ou triporteur motorisé. Bien, parfois un peu polluant.
- les taxis. RAS.
- les bus de jour / de nuit. Divers niveaux de confort, et hélas souvent une vidéo à fond la caisse. Je mets deux jours à récupérer d'une nuit en bus ...
- les trains locaux à Bombay. Wouah ! Je prends les compartiments "Ladies only" parce qu'ils sont nettement moins pleins et qu'on y sent le jasmin que les femmes indiennes accrochent dans leurs cheveux. J'aime beaucoup l'ambiance.
- les trains grandes lignes de jour / de nuit. Jamais la nuit sans réservation. Jamais en première classe parce qu'on y rencontre trop de gens coincés. En seconde, les gens sont plus sympathiques. Quand j'ai le choix entre un train lent et un bus rapide, je prends le train, on peut au moins s'y mouvoir. Par contre, là, j'évite le compartiment "Ladies only" parce qu'on tombe souvent sur de vieilles bigottes traditionnelles.
- l'avion. Quand je ne peux pas faire autrement, faute de temps.

Je me refuse à :

- faire de la bicyclette sur un vélo pour homme. Les vélos pour femmes sont rares en Inde.
- faire de la mobylette (j'ai peur !), même si à Pune, c'est le moyen favori de déplacement.
- utiliser des vélo-pousses (il n'y en a pas à Pune, il n'y a que des rickshaw, ça m'évite le gros dilemne de l'occidental : utiliser ou ne pas utiliser ?).

L'avantage, en Inde, c'est l'extrême variété des moyens de circulation, à tous les prix et toutes les vitesses ...


Publicité
Commentaires
P
Super .Il faudrait que je la montre à l'examinateur qui m'a recalée pour avoir glissé d'environ 10cms (et je n'exagère pas )sur un stop par manque de visibilité . Et oui j'aurais du le faire en 2 temps....Je devrais peut-être le passer en Inde (lol)
Répondre
V
Wow! j'ai regardé la vidéo et c'est impressionnant. Selon ce que j'ai entendu, ça fonctionne beaucoup au son. Voilà un bel exemple d'autorégulation routière! C'est aussi renversant de voir que les conditions de conduite dangereuses n'incitent pas les gens à porter davantage de casques de moto. Une amie à moi qui a fait un voyage en Inde m'a dit que la population n'a tout simplement pas peur de la mort. Vive la réincarnation! Et si c'était parce qu'il n'y a pas assez de fonds pour l'éducation populaire ou pour l'achat d'équipement de protection?
Répondre
Publicité