La circulation en Inde
Cette vidéo circulant sur tous les bons sites sur l'Inde, il me paraît indispensable de vous la montrer également. Fou rire garanti ou remboursé :
circulation routiere en inde
envoyé par sheerine
Personnellement, j'ai testé en Inde :
- la marche à pied. De stupéfaction en me voyant, un jour, un Indien à bicyclette a bien failli perdre le contrôle de son véhicule !
- la moto / la mobylette. Uniquement sur le siège arrière et sans casque. On a des principes ou on n'en a pas.
- l'éléphant. Pour monter au fort d'Ajmer. Un peu arnaque touristique.
- le char à boeufs. Disponible uniquement à la campagne. Forte secousses. On ne croirait pas, hein ?
- le rickshaw ou triporteur motorisé. Bien, parfois un peu polluant.
- les taxis. RAS.
- les bus de jour / de nuit. Divers niveaux de confort, et hélas souvent une vidéo à fond la caisse. Je mets deux jours à récupérer d'une nuit en bus ...
- les trains locaux à Bombay. Wouah ! Je prends les compartiments "Ladies only" parce qu'ils sont nettement moins pleins et qu'on y sent le jasmin que les femmes indiennes accrochent dans leurs cheveux. J'aime beaucoup l'ambiance.
- les trains grandes lignes de jour / de nuit. Jamais la nuit sans réservation. Jamais en première classe parce qu'on y rencontre trop de gens coincés. En seconde, les gens sont plus sympathiques. Quand j'ai le choix entre un train lent et un bus rapide, je prends le train, on peut au moins s'y mouvoir. Par contre, là, j'évite le compartiment "Ladies only" parce qu'on tombe souvent sur de vieilles bigottes traditionnelles.
- l'avion. Quand je ne peux pas faire autrement, faute de temps.
Je me refuse à :
- faire de la bicyclette sur un vélo pour homme. Les vélos pour femmes sont rares en Inde.
- faire de la mobylette (j'ai peur !), même si à Pune, c'est le moyen favori de déplacement.
- utiliser des vélo-pousses (il n'y en a pas à Pune, il n'y a que des rickshaw, ça m'évite le gros dilemne de l'occidental : utiliser ou ne pas utiliser ?).
L'avantage, en Inde, c'est l'extrême variété des moyens de circulation, à tous les prix et toutes les vitesses ...