Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
31 août 2006

Allo, la SNCF ? Y'a un problème !

train

En France, on est tellement habitué à la technique qu'on n'émet plus aucune objection rationnelle ...

Mes amis indiens me demandent à quelle vitesse roulent les trains en France. Je leur parle donc de notre TGV ("high speed train") et de son record de vitesse à 508 Km/heure.

- C'est impossible, me répond-t'on,
- Pourquoi ? C'est de la vitesse de point ("peak speed"), pas de la vitesse moyenne ("average speed"),
- C'est impossible, parce qu'à cette vitesse, le train décollerait !

C'est vrai, ça, comment est-ce possible ? La prochaine fois, je me renseignerai :
- Allo la SNCF ? Dites-moi, comment faites-vous pour empêcher vos trains de voler ?

Publicité
31 août 2006

Un cadeau pour enfant de douze ans

voiture

Quand je vais en Inde, j'apporte des cadeaux pour les familles qui me reçoivent. A mon premier séjour, je ne savais pas trop quoi prendre, je ne connaissais pas la famille qui allait m'accueillir, j'avais donc sélectionné au hasard dans la catégorie "jeunes garçons" un lot de petites voitures, douze si mes souvenirs sont bons, pas d'une qualité extrême je dois dire.

Une fois dans ma famille d'accueil, j'explique à Vijaya, la maman, que mes petites voitures sont un cadeau vraiment trop "bébé" pour Tushar, son fils de douze ans, et que je suis désolée car je n'ai rien à lui offrir.

- Mais, non, au contraire ! Il va être fou de joie ! Vous savez, les petites voitures, ici, c'est très cher, Tushar n'en a que deux !

J'offre les petites voitures à Tushar ... et bien, j'ai rarement vu un gosse aussi rayonnant de bonheur. Il a invité aussi sec un copain à venir jouer avec lui, et ils se sont éclatés pendant deux heures à jouer à la course automobile.

Méfiance toutefois, l'Inde progresse si vite que cette histoire ne va bientôt plus être valable. Dans les milieux aisés, on va bientôt trouver des enfants équipés en I-pod, Play-station, téléphone portable ... aussi gavés et tristes que des enfants européens.

 

30 août 2006

Faire et défaire, c'est toujours travailler

Je galère, mais c'est bien :

- musique en démarrage automatique,
- météo à Bombay,
- BANNIERE (merci à Arian, j'ai mis son site "transformation" en lien),
- diverses petites modif. de textes.

Encore quelques problèmes de centrage ...

Donc je suis épuisée et vais me coucher !!!

30 août 2006

L'Inde vue par la pub occidentale (1)

 

Voici une publicité pour la Peugeot 206, pub très connue en France, et qui m'amuse beaucoup.  A noter les clichés, vieille voiture , éléphant, "garagiste" bricoleur et un brin de musique Bollywood !

 

 


Peugeotstyle
envoyé par Amiga

Remarquez que la voiture avec volant à droite - car en Inde, on conduit (sic) à gauche - a été transformée en Citroen avec volant à gauche. Très beau travail !

 

Et une autre publicité, italienne celle-ci, qui reprend le mythe "Gandhi" avec des images superbes en presque noir et blanc :

 

gandhi-pub
envoyé par sheerine

 

Collection à suivre ... selon disponibilité sur le net.

29 août 2006

Un passant aux yeux naïfs

livre

Pourquoi un blog sur l'Inde ? C'est une question que je me pose. Comment se fait-il que j'ai tant de choses à raconter ? J'ai trouvé une réponse possible dans un livre que j'aime beaucoup.

Extrait de Un barbare en Asie, Henri Michaux, Gallimard :

Certains s'étonnent qu'ayant vécu en un pays d'Europe plus de trente ans, il ne me soit jamais arrivé d'en parler. J'arrive aux Indes, j'ouvre les yeux et j'écris un livre.
Certains qui s'étonnent m'étonnent.
Comment n'écrirait-on pas sur un pays qui s'est présenté à vous avec l'abondance des choses nouvelles et dans la joie de revivre ?
Et comment écrirait-on sur un pays où l'on a vécu trente ans, liés à l'ennui, à la contradiction, aux soucis étroits, aux défaites, au train-train quotidien, et sur lequel on ne sait plus rien.
Mais ai-je été exact dans mes comparaisons ?
(...)
La connaissance ne progresse pas avec le temps. On passe sur les différences. On s'en arrange. On s'entend. Mais on ne se situe plus. Cette loi fatale fait que les vieux résidents en Asie et les personnes les plus mêlées aux Asiatiques, ne sont pas les plus à même d'en garder une vision centrée et qu'un passant aux yeux naïfs peut parfois mettre le doigt sur le centre.
 

Publicité
28 août 2006

Décolonisation et sexualité en Inde

gif_loco

 

gif_S

Gif_E

gif_X

Gif_E

gif_tandem

Au niveau de la sexualité, les Indiens sont très très pudiques, mais quand on les connait mieux, on s'aperçoit qu'ils sont "comme tout le monde", adultère et homosexualité y compris. Il y a même ... des eunuques !

 

 

 

 

Voici la phrase-clé de leur comportement en public, je ne me rappelle plus qui me l'a dite et c'est bien dommage, car à chaque fois que je me rappelle cette phrase, je me tords de rire :

"No sex please, we were British !"

(SVP, pas de sexe, nous étions britanniques !)

28 août 2006

Jeûne, frites et glace au chocolat

jeune

En Inde, les jeûnes religieux sont fréquents, même si je ne me suis pas penchée en long et en large sur le sujet du pourquoi et du comment. Le jeûne semble tout d'abord consister à ne pas manger de la "vraie nourriture" consistante, riz et galettes de blé. Voici donc une histoire amusante :

Nous allons au restaurant avec des amis, dont une vieille dame qui annonce qu'elle doit jeûner. Examen approfondi de la carte ("surtout pas de riz !"), puis choix :
- frites,
- glace au chocolat !

C'est là qu'il ne faut surtout pas rire.

Je me demande si je ne vais pas me mettre au jeûne, mais j'ai peur de prendre un bon nombre de kilos à ce régime !

26 août 2006

Passage en mode avancé !

Ca y est, je me suis lancée ce matin et j'ai passé mon blog en mode avancé. Je commence à comprendre certaines petites choses ... Merci aux tuto. et au forum !!!

25 août 2006

Toute seule dans Bombay ?

Franchement, y'a de l'abus ! Où va-t'on avec ces Indiens de la (upper) middle class qui se mettent à voyager ?

Il y a dix ans, j'appelais Veena, je lui disais, Veena je serai chez toi à Bombay le ... et elle me disait : bien sûr, no problem, please come ... Les Indiens prenaient très peu de vacances.

Maitenant, j'appelle chez elle à Bombay, elle est à Pune, elle me dit qu'elle sera en octobre à Goa, où son mari a fait bâtir (!). Bon pour la voir, je me dis, je décale à novembre, et bien non, en novembre, elle sera d'abord à New York (où son fils fait des études !), puis à Paris (elle veut faire du shopping ou quoi ?) ! Non mais, qu'est-ce que c'est que cette manie du voyage chez les Indiens riches ?

Alors que moi, je risque de me retrouver TOUTE SEULE dans Bombay en pleine nuit juste parce que Madame voyage ...

Je hais les Indiens riches !!!!!

25 août 2006

La cuisson des aliments en Inde

stove

En Inde, contrairement à la France, l'équipement et l'énergie pour la cuisson des aliments sont extrêment variés et dépendent beaucoup du niveau de vie des habitants. Voici la liste, du plus rural au plus high-tech :

- la bouse de vache séchée, énergie renouvelable,
- le bois, en théorie, énergie renouvelable, mais en pratique, la déforestation en Inde est très importante et le reboisement insuffisant,
tous deux dans un foyer à ciel ouvert, entraînant fumées et poussière toxique. Utilisation à la campagne.

- le kérozène, énergie non renouvelable car venant du pétrole
utilisé dans un mini-réchaud (risque d'explosion si mal manoeuvré). Utilisation en ville ou dans les endroits où le bois est rare.

- le gaz en bouteille, énergie non renouvelable,
utilisé dans un réchaud deux feux (très fréquent). Les vraies cuisinières avec four sont rares.

- l'électricité. Je n'ai jamais vu une seule cuisinière électrique. Ce choix est-il dû aux nombreuses pannes de courant ? par contre le four à micro-ondes a fait son apparition en Inde.

Enfin deux tentatives intéressantes :

- le four solaire. Energie renouvelable et gratuite.A installer sur la terasse hors mois de mousson. C'est une grand caisse peinte en noir, avec un miroir pour réorienter les rayons du soleil à l'intérieur de la caisse où cuissent doucement les aliments. Peu cher, mais des réticences à l'utilisation : est-ce adapté à la cuisine indienne ?

- le bio-gaz. Produit à partir des gaz (genre méthane) des fosses d'aisance, permet une sorte de "gaz de ville" dans des petits villages. Encore très rare, cher à l'installation, mais une fois celle-ci effectuée, énergie renouvelable et gratuite.

Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Publicité