Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
10 août 2006

L'illusion cosmique

J'ai aimé :

Psaumes du pèlerin, Toukârâm, traduit du marathe par Guy Deleury

Un extrait :

 

L'illusion cosmique avait jeté sur moi son filet
mais ce Vihthal me prit en pitié.

Il m'en tira hors et me mit à l'écart,
il m'ouvrit mes yeux sur une merveille,

On danse, on saute, on prend l'illusion pour merveille,
on croit réel un bonheur périssable.

On pleure, on gémit, on se casse la tête,
on pleure un ami à en mourir.

Je m'étonne moi-même, dit Toukâ,
à m'entendre dire ces paroles.

Quatrième de couverture :

De 1598 à 1650 - à deux ans près les dates de Descartes - vivait dans le Deccan, au coeur du pays marathe, un boutiquier des plus humbles, et même des plus humiliés puisqu'il appartenait à la dernière des castes, celle des choudras. Un illetté, au sens actuel du mot, un véritable analphabète. Négligeant un jour les siens, le voilà qui se réfugie dans la jungle, en prière. Bien des femmes chez nous font encore les cafés, pour en arracher leur homme; la femme du boutiquier courait elle aussi les collines afin de leur dérober ce nouvel amant de Dieu ...

 

Publicité
Commentaires
Publicité